A la une Caftan

Imane Tadlaoui Faouz : Un vent de fraîcheur (Spécial Caftan 2019)


C’est une collection éclatante et étincelante qu’Imane Tadlaoui Faouz a proposé pour l’évènement Caftan 2019. La styliste a minutieusement confectionné des tenues qui allient couleurs, glamour et chic.

Que vous a inspiré le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?

C’est un thème très riche qui demande précision et minutie pour en être à la hauteur et proposer une belle harmonie. Car il ne faut pas oublier que ce sont là aussi des petites mains qui ont réalisé les 7 Merveilles du monde.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

Je me suis basée sur les Jardins suspendus de Babylone. J’adore ce côté très jovial qui reflète à la perfection ma palette de couleurs.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Sur cette collection, j’ai tout d’abord opté pour des dessins asiatiques (formes géométriques) et quelques motifs arabesques minutieusement travaillés. Ensuite, alors que j’ai l’habitude de travailler sur des tissus unis, j’ai sélectionné, sur quelques-unes de mes tenues, des tissus bariolés (organza de soie, tlija, satin de soie). Je voulais que chaque caftan soit singulier, avec son style et un travail associé. Parmi mes tenues, j’en ai une “en décalage” sur laquelle on trouve un col roulé entièrement perlé très moderne pour le haut tandis que j’ai repris la broderie du caftan traditionnel en bas. Sinon, sur toutes mes tenues, j’ai voulu y insérer plein de petites perles minutieusement parsemées. Côté accessoire, j’ai réalisé des couronnes dont l’une en bronze fleurie avec des roses rouges faites à la main, les autres ornées de cristaux reprenant les couleurs de chaque tenue.

Caftan 2 pièces en drap de soie blanc (doublure en soie gris perlée) brodé à la main en skalli et fil de soie, le tout rehaussé de transferts en cristal et perlage. Ceinture ornée de pièces métalliques et broches de pierre en cristal.

Caftan 3 pièces en tlija vert jade travaillé en zwak mâalem, lamé de soie et velours de soie brodé main et rehaussé de cristaux et perles. Col officier en velours. Ceinture plaquée velours et skalli rehaussée de pièces en métal et cristaux.

Caftan 2 pièces en crêpe bordeaux cerise avec doublure en soie nude, brodé main en skalli bronze rosé et rehaussé de pierres en cristal métalliques. Col en V. Ceinture main en skalli rosé et ornée de cristaux.

Caftan 2 pièces en organza de soie et satin duchesse couleur olive, brodé main en skalli bronze vieilli et soie jaune, le tout avec pierres métalliques. Ceinture avec taâssab et empiècement
en métal.

Caftan 2 pièces en satin duchesse et drap de soie, brodé main avec fil d’or et soie, le tout avec cristaux. Coupe traditionnelle et touche de modernité (manches légèrement rehaussées et épaules froissées). Ceinture ornée de pierres.

Caftan 2 pièces en crêpe de Chine jaune travaillé avec soie. Broderie main en skalli bronze et cristaux dorés. Col roulé et perlé. Fermeture éclair invisible au dos.

Caftan 2 pièces en crêpe émeraude avec doublure en soie, travaillé avec randa. Pièces métalliques et broderie main, le tout orné de pierres en cristal.

Commentaires

Commentaire