A la une Caftan

Halima Chami : Parfaites fusions (spécial Caftan 2019)

Écrit par Khadija Alaoui

Nouvelle immersion dans l’univers de Caftan 2019 avec la styliste Halima Chami. L’authenticité et la modernité se sont invitées au cœur de sa collection. La styliste s’est inspirée de la civilisation grecque antique pour sublimer ses caftans.

Que vous a inspiré le thème “Les sept merveilles du monde” retenu cette année pour Caftan 2019 ?

Ce thème m’a permis de stimuler mon imagination et m’a incité à explorer des voies nouvelles afin de donner libre voie à la créativité. J’ai choisi pour ma part comme source d’inspiration la statue de Zeus, et cela a exigé beaucoup de travail, tant de ma part que de la part des artisans qui y ont contribué.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

J’ai axé mon travail sur la perfection dans les broderies. Mes recherches m’ont permis de déceler beaucoup de points communs eu niveau du travail artisanal et de la broderie entre la Grèce et le Maroc d’une part, et le Mexique et le Maroc d’autre part.

Quels sont les points forts et les innovations introduites dans votre collection ?

Je me suis attachée à réaliser une fusion entre l’authenticité et la modernité, que ce soit au niveau des formes, des broderies ou encore du mélange subtil des matériaux. Pour ce faire, j’ai fusionné des techniques de travail pour qu’il y ait une harmonie entre le travail de mâalem, le zwak, la randa, etc.  J’ai également osé des couleurs franches et des mariages de ton, comme le corail, le turquoise, et pour moi, c’est une grande nouveauté, car je ne travaillais pas auparavant avec de telles couleurs. 

Tenue 3 pièces brodée à la main, Tarz ntaâ, motifs berbères. Perlée et pailletée à la main, à la façon de l’Atlas.

Tenue noire en mousseline de soie et jersey de soie, perlée et brodée à la main, tarz rbati et brides, randa et zwak mâalem en relief, le tout incrusté de pierres. Masque perlé Swarovski et boucles assorties.

Tenue 3 pièces en tlija de soie satinée et organza de soie, zwak mâalem fin, perlée et incrustée de pierres Swarovski.

Tenue bleu ciel 3 pièces en crêpe de soie et mousseline de soie rouge brodée à la main, tarz rbati, et perlée en Swarovski.

Caftan en lamé de soie multicolore et lamé de soie uni, cuivré et doré, travaillé zwak mâalem et broderies, perlé et incrusté de pierres Swarovski.

Tenue 3 pièces de soie bleu mauve et crêpe de Chine soyeux corail, zwak mâalem en reliefs incrusté de broderies rbaties et perlée Swarovski.

Tenue 3 pièces en crêpe de soie framboise, tlija rose bonbon et crêpe de soie corail brodée à la main façon tétouanaise, et perlée en Swarovski et pierres Turquoise.

Commentaires

Commentaire