A la une Caftan

Ghita Essekalli : Merveilleux Caftans (Spécial Caftan 2019)


Le Jeune Talent Ghita Essekalli a choisi de raconter l’histoire des 7 Merveilles du monde, en jouant avec doigté sur les broderies et les couleurs. Une collection saisissante dévoilée lors de l’édition Caftan 2019.

Que vous inspire le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?
À travers ce thème, je me suis laissée embarquer dans un voyage au cœur de l’Antiquité.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?
J’ai confectionné une tenue par Merveille. Pour trois d’entre elles, je me suis inspirée des mythologies. Ainsi, pour la pyramide de Khéops, le colosse de Rhodes et le temple d’Artémis, j’ai représenté de manière figurative, respectivement, les dieux Horus, Hélios, et Artémis. Pour les Jardins suspendus de Babylone, j’ai repris les codes de l’art des civilisations assyriennes et imaginé un espace très fleuri. Pour la statue de Zeus, j’ai réalisé un effet drapé avec des broderies, et pour le phare d’Alexandrie, une tenue art déco noire. Enfin, pour le mausolée d’Halicarnasse, j’ai mélangé les cultures ottomane et grecque.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?
Mon point le plus fort est l’interprétation. J’ai conservé la coupe et les codes ancestraux du caftan, en les rendant toutefois modernes à travers la broderie, les différents motifs, les couleurs chaudes et les détails. Par exemple, j’ai opté pour des matières fluides pour souligner le mouvement de la silhouette. Ainsi, on trouve du drap de soie et crêpe de soie pour les pièces du haut, et du Tlija doublé de satin de soie pour le bas. J’ai aussi choisi des tissus unis retravaillés en broderie rbati, en broderie sequin avec un dégradé de couleurs, ainsi qu’en perlage.

Caftan 2 pièces bleu en drap de soie et Tlija travaillé broderies rbati, perles, sequins et cristaux, empiècement de randa. Finitions Sfifa et âkad. Ceinture coordonnée.

Caftan 2 pièces noir en drap de soie et Tlija. Broderies de perles agrémentées de cristaux. Finitions Sfifa et âkad. Ceinture coordonnée.

Caftan 2 pièces bordeaux en drap de soie et Tlija, broderies rbati et broderies de fines perles (Sanida) en dégradé, le tout agrémenté de cristaux. Finitions Sfifa et âkad. Ceinture coordonnée.

Caftan 2 pièces vert canard en drap de soie et crêpe de soie travaillé broderies rbati, broderie de perles de différentes formes et tailles. Finitions Sfifa et âkad. Ceinture coordonnée.

Caftan 2 pièces rouge en drap de soie et Tlija, broderies rbati en skalli, perles et cristaux. Coupe traditionnelle avec col officier brodé. Finitions Sfifa et âkad. Ceinture coordonnée.

Caftan 2 pièces jaune en satin de soie et Tlija travaillé perles et sequins. Finitions Sfifa et âkad. Ceinture coordonnée.

Caftan 2 pièces blanc en drap de soie et Tlija travaillé broderies rbati et broderies de perles. Finitions Sfifa et âkad. Ceinture coordonnée.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire