A la une Caftan

Amal Belcaid : Le retour des gladiatrices (Spécial Caftan 2019)


C’est un bel hommage qu’a rendu Amal Belcaid aux femmes d’antan et d’aujourd’hui lors de l’évènement Caftan 2019. Ses caftans, inspirés de costumes de gladiatrices, sont riches de caractère et d’authenticité.

Que vous a inspiré le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?

L’antiquité ! C’est un domaine très passionnant qui ressemble à mon travail.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

Je me suis intéressée au Colisée de Rome, et ce qui m’a intrigué, ce sont les gladiatrices. Le monde n’a retenu que l’histoire des gladiateurs alors que les femmes combattaient aussi dans les arènes. Elles avaient autant de courage que leur semblable masculin. Elles me rappellent les femmes d’aujourd’hui, à savoir des battantes.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Je dirai que mes points forts sont l’audace et l’imagination. Mes tenues sont remplies de multiples détails faisant référence aux costumes des gladiatrices. Ainsi, j’ai opté pour du lamé et du broché de soie très fluides. J’ai minutieusement réalisé à la main des bandes très complexes de broderie rappelant leur jupe. Ensuite, je me suis saisie du symbole de la tête de lion ornant les armures des combattantes pour en faire des ceintures en bronze sur lesquelles j’ai également inséré des empiècements arrondis incrustés de pierres précieuses. J’ai aussi utilisé des pièces de monnaie, des cordes retravaillées et utilisées comme finition des chaînes, et j’ai incrusté mes tenues de pierres semi-précieuses. Pour les couleurs, j’ai choisi des contrastes comme du rouge et du vert, du bronze et du bleu ou encore du vert bouteille et du mauve flashy. Côté innovation, j’ai travaillé d’une manière différente mes bandes de velours pour les rendre plus imposantes. 

Caftan broché de soie sur lamé. Ouverture bas et dos. Travail zwak mâalem et mélange perlage zwak à l’ancienne incrusté de chaînes, pierres semi-précieuses et Swarovski. Chmar orné d’une tête de lion. Ceinture tête de lion.

Caftan vert en lamé de soie travaillé zwak mâalem. Ouverture dos et devant. Finition bande en velours. Le tout incrusté de pierres semi-précieuses et Swarovski. Ceinture tête de lion.

Caftan rouge en lamé rufocolli travaillé en patchwork satin duchesse brodé main et incrusté de pierres semi-précieuses et Swarovski, et de fines chaînes. Finition en cordes appliquées sur les bordures de la tenue.

Caftan bleu canard broderie main. Bande de finition en velours vert. Ouverture devant, côté et dos. Tissus lamé de soie. Le tout incrusté de pierres semi-précieuses et Swarovski. Ceinture tête de lion.

Caftan 2 pièces en tissu rufocolli et crêpe drap finition Zwak à l’ancienne incrusté de pierres semi-précieuses. Chmar incrusté de pierres et de plastrons en bronze. Ceinture tête de lion et plastrons, incrustée de pierres semi-précieuses.

Caftan en lamé violet travaillé en skalli vieilli brodé main. Chmar en corde. Ceinture tête de lion incrustée de pierres semi-précieuses et Swarovski.

Caftan en lamé de soie. Broderie main. Accessoires berbères. Tenue incrustée de pierres semi-précieuses et Swarovski. Finition bande en velours verte.

Commentaires

Commentaire