A la une Agenda

L’œuvre en mouvement de Mohamed Abouelouakar

Écrit par FDM

L’artiste Mohamed Abouelouakar expose ses œuvres du 15 décembre 2020 au 16 janvier 2021, à la galerie d’art L’Atelier 21. 

Affirmation d’un long parcours riche de créativité féconde, l’exposition “L’œuvre en mouvement” déploie un corpus fondamental de figures, de symboles et d’atmosphères ainsi qu’une recherche formelle et stylistique qui allie une unité profonde à une diversité sans cesse renouvelée, comme l’écrit Mohamed Jibril. Les tableaux de Mohamed Abouelouakar sont influencés par le lyrisme russe et la miniature byzantine. On retrouve dans ses œuvres un corpus de figures, de symboles et une atmosphère, empruntés au répertoire occidental, mais toujours réinterprétés selon le prisme et les références de sa propre culture. À l’occasion de cette exposition, une monographie intitulée “L’œuvre en mouvement”, dédiée au travail de l’artiste, est éditée par la galerie d’art L’Atelier. L’ouvrage s’articule autour d’une œuvre majeure du peintre intitulée “La Grande Odalisque”.

Mohamed Abouelouakar est né en 1946 à Marrakech. Il s’est consacré à la peinture après un passage très remarqué en tant que réalisateur dans le cinéma. Le 7e  art n’a eu de cesse d’influencer son œuvre peinte. Les tableaux de Mohamed Abouelouakar sont influencés par le lyrisme russe et la miniature byzantine. Nombre de ses anciens tableaux se caractérisent par des couleurs vives et un foisonnement de figures qui ne laissent pas une parcelle de la toile sans traitement. On retrouve, dans ses œuvres, un corpus de figures, de symboles et une atmosphère, empruntés au répertoire occidental, mais toujours réinterprétés selon le prisme et les références de sa propre culture.

 

Galerie d’art L’Atelier 21

21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas) Casablanca 20100

 

Commentaires

Commentaire