Agenda

« Double », les portraits de grandes figures signés Zakaria Ramhani à L’Atelier 21

Écrit par FDM

L’artiste peintre Zakaria Ramhani présente du 10 avril au 18 mai la dernière série de son projet « De droite à gauche ». Une exposition baptisée « Double » à retrouver à la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca.

« Double » est le nom de la dernière série de Zakaria Ramhani exposée du 10 avril au 18 mai à la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca. Elle fait partie de son projet « De droite à gauche » démarré en 2006 et toujours en cours. Dans ce long travail, l’artiste peintre compose au moyen d’un réseau dense de lettres calligraphiées arabes et latines une série de portraits. Dans ces dernières oeuvres présentées, il a peint le portrait de grands noms qui ont comptés dans sa vie comme Frida Kahlo, Jean-Michel Basquiat, Pablo Picasso, Gabriel Garcia Marquez ou encore Ernest Hemingway. Ils sont des figures universelles de la créativité humaine, représentés ici durant leur enfance ou adolescence juste avant la cristallisation de leur génie, comme le décrit L’Atelier 21 dans un communiqué.
Sur les toiles de Zakaria Ramhani, leur visage se double voire se multiple. L’artiste poursuit ainsi sa recherche sur la représentation de la figure humaine, comme le souligne la galerie d’art, précisant que deux installations sont également exposées, qui interrogent le genre de l’autoportrait d’artiste hérité d’une longue tradition dans l’histoire de l’art depuis la Renaissance. Le projet de Zakaria Ramhani a déjà été vu aux quatre coins du monde. Il a notamment été exposé au British Museum de Londres, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Musée National de Bahreïn et au Barbican Centre à Londres. Le peintre a également participé à de nombreux événements artistiques tels qu’à la 8ème édition de la Biennale de Dak’art (Sénégal), et aux foires Art Paris Abu Dhabi (EAU) ou encore Art Central Hong Kong (Chine).

Commentaires

Commentaire

loading...