Agenda

Confinement : 5 bons plans pour se divertir et se cultiver

Écrit par FDM

Restez chez soi tout en s’occupant, en allant à la découverte de différentes cultures est possibles grâce à des initiative d’acteurs culturels dans le monde. Des livres en accès gratuits, des concerts et des films à gogo. Voici le beau programme de cette quarantaine.

 Concerts en live streaming de l’OPM

Pour la troisième semaine consécutive, les musiciens et professeurs de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, du Programme socioculturel Mazaya et de l’Ecole Internationale de Musique et de Danse nous donnent rendez-vous tous les soirs de la semaine à 19h pour vous interpréter une oeuvre de J.S BACH. 30 minutes de musique à savourer sur leurs réseaux sociaux Instagram, Facebook ainsi que sur la chaine Youtube de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. #BACHHOME

Le théâtre chez vous

La Comédie-Française propose en ligne un large répertoire de spectacles et pièces de théâtre en tout genre. Ce mardi 7 avril à partir de 16h, et jusqu’en fin de soirée, plusieurs programmes inédits, comme des lectures pour enfants. Et à partir de 18h30, c’est lever de rideau sur de beaux spectacles.
www.comedie-francaise.fr

Des films marocains en ligne

25 films marocains sont à (re)découvrir sur le site du Centre Cinématographique Marocain (CCM) pour vous permettre de plonger dans le patrimoine cinématographique marocain. Chacun des longs métrages est mis en ligne gratuitement pendant 48 heures sur le site Internet du CCM. Parmi ces films, « Deux femmes sur la route » de Farida Bourquia, « Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch, « Mort à Venise » de Faouzi Bensaidi, « Au pays des Merveilles » de Jihane El Bahhar ou encore « Nos lieux interdits » de Leila Kilani. La programmation complète : https://www.ccm.ma/inter/phactualite/doc1_1741.pdf
https://www.ccm.ma/

Contenus médias des centres culturels

L’Institut français du Maroc offre un accès à Culturethèque, sa bibliothèque numérique francophone, jusqu’au 30 mai à condition de s’y inscrire avant le 15 avril. Ce contenu propose plus de 70 000 documents (livres, revues, BD, musique, conférences, des livres audio, des concerts, films, conférences, concerts, etc.) L’occasion également de perfectionner son français ou encore ses notions d’informatique. #Culturecheznous

L’institut Cervantes s’est également adapté à cette mutation culturelle, à travers une mise à disposition, gratuite, des ressources de la bibliothèque en ligne, avec plus de 14.000 titres d’auteurs espagnols et latino-américains.

 

Des livres en voici, en voilà

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) propose une sélection de livres audio, accessible via son site internet (http://www.bnrm.ma/bnrm/). Cette sélection comprend les ouvrages des plus grands auteurs qui ont marqué la littérature arabe dont Al Jahed (Al Boukhalaa), Ibn al-Muqaffa (Kalila wa dimna), Ibn Khaldoun (Al Mouqadima), Taha Hussein (Al Ayam) ou encore Najib Mahfoud (Khan Al-Khalili). La BNRM propose aussi des ouvrages d’auteurs français ou traduits en langue française. Les enfants ne sont pas oubliés, et la BNRM a sélectionné une liste de liens contenant des livres audio et des livres électroniques à destination des enfants, proposant des histoires à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues.
Les férus de la lecture trouveront également leur bonheur grâce à un accès gratuit et en plusieurs langues à la Bibliothèque numérique mondiale. Cette documentation en provenance de pays et de cultures du monde entier permet de voyager à travers le temps tout en restant dans son salon.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire