Agenda

26ème édition du Rallye Aicha des Gazelles

Écrit par Sabel Da Costa

Elles arrivent ou plutôt elles remettent ça nos gazelles engagées et survoltées du 18 mars au 2 avril. C’est parti, le compte à rebours a commencé.

e départ se fera de Nice le 19 mars pour une compétition débutant officiellement le 24 du même mois à Erfoud et une arrivée à Essaouira le 2 avril. Plus de 145 équipages sont attendus cette année en provenance de 11 pays : France, Japon, Suisse, Canada, USA, Belgique, Portugal, Côte d’Ivoire, Niger, Italie et Maroc. Comme chaque année, les concurrentes (de nom seulement), vont traverser le désert et tenter de se dépasser dans le respect de la nature et la bonne camaraderie.

Une noble cause

Le rendez-vous sportif, éco-responsable (certifié ISO 14001 depuis 2010) et altruiste voit toujours plus grand via son association caritative Cœur de Gazelles. Des gazelles qui roulent pour des consultations et des soins médicaux gratuits, le recyclage des bouteilles d’eau à des fins agricoles, l’enseignement dans les villages environnants, la sensibilisation des populations à l’écologie et l’encadrement des femmes en situation précaire. Mais des gazelles qui s’amusent aussi, communient avec le désert, développent de belles amitiés au fil des jours et reviennent complètement transformées par cette aventure d’un genre particulier. Les termes sont bien choisis, puisqu’il ne s’agit pas d’aller plus vite avec des véhicules super-puissants, mais de cumuler le moins de kilométrage possible avec une navigation à l’ancienne. Chez ces driveuses hardies, on dit souvent qu’il faut “se perdre” pour savoir comment puiser en soi face à l’adversité. L’image illustre parfaitement le concept de ce rallye courageux et solidaire.

Rallye-Aicha-des-Gazelles-2

Rallye-Aicha-des-Gazelles

Côté marocain, les équipages qui avaient réalisé de très bons classements lors de l’édition précédente comptent remettre le couvert avec deux formations en quad, un duo d’expertes (gagnantes de la catégorie normale l’année dernière) et trois nouvelles participantes originaires de Casablanca. Ça se prépare et ça veut gagner, nous dit-on…

Pour toute information sur les modalités de participation, consultez le site :
www.rallyeaichadesgazelles.com

Commentaires

Commentaire