Actus

« Women’s Tribune »: quand les femmes se mobilisent pour l’environnement

Écrit par admin

La 7ème édition de l’Association « Women’s Tribune », dédiée aux enjeux climatiques, aura lieu les 29 et 30 mai courant au Centre international de conférence à Skhirat.

Organisé en partenariat avec "ONU Femmes" et le "R20-Regions of Climate action", ce forum baptisé "Femmes pour le climat" s'associe à une opération de réflexion et d'actions, à l'échelle internationale, mise en œuvre dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, ont souligné les organisateurs, mardi à Casablanca, lors d'une conférence de presse.

Cette thématique s'inscrit dans les objectifs de l'association dont la volonté affirmée est de contribuer à construire l'égalité hommes/femmes au niveau des instances locales et de promouvoir la place des femmes, leur vision et leur visibilité dans le pourtour méditerranéen, ont-ils indiqué.

La tenue de ce forum au Maroc est d'autant plus symbolique que c'est en Afrique que la menace climatique est la plus importante, d'où l'importance que l'ensemble de ces accords ne se limite pas à une adoption mais plutôt à une mise en action, ont-ils fait savoir.

L'Association "Women's Tribune" se joint également à l'effort global pour contribuer activement à l'approfondissement de la nécessaire réflexion sur ce que devraient signifier des "politiques relatives au climat favorisant l'égalité des sexes", ont-ils mis en avant.

Et d'ajouter qu'en préparation de la Conférence Paris Climat 2015, cette manifestation marocaine constitue une étape décisive pour la mobilisation des femmes sur les enjeux climatiques et confirme l'engagement profond du Maroc qui aura l'honneur d'accueillir, l'année prochaine, la "Conférence de l'Action 2016".

Au programme de cette manifestation figurent des débats, animés par des personnalités politiques, économiques ainsi que des représentants de la société civile, du Maroc et d'ailleurs, ont-ils fait savoir notant que ces personnalités enrichiront de leurs expériences cette plateforme d'échange pour proposer des actions concrètes qui inscriront à terme la Déclaration de Skhirat à celle de Paris.

Créée en 2009, l'Association "Women's Tribune" a pour mission d'aider les gouvernements sub-nationaux à mettre en œuvre des projets à faibles émissions de carbone ainsi que de communiquer les meilleures pratiques et de créer une économie verte.

Commentaires

Commentaire