Actus fil info

Women’s Forum Canada : La Princesse Lalla Hasnaa met en avant le leadership féminin en faveur du climat

Écrit par FDM

Le potentiel transformateur du leadership féminin, c’est « un atout majeur dans l’action globale pour le climat », comme a appuyé la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, au Women’s Forum Canada 2018 organisé du 10 au 11 mai à Toronto.

« L’action des femmes garantit et maintient la vigilance collective, pour appeler et rappeler que l’engagement des Etats en faveur du climat doit se poursuivre et se concrétiser », a expliqué la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, dans une allocution au Women’s Forum Canada 2018. Le leadership féminin est sans contexte un levier important dans la lutte contre le changement le climat. « Les femmes en témoignent chaque jour, par leur engagement, leur persévérance et leurs réalisations sur le terrain. Et je tiens, à cet égard, à rendre un hommage appuyé au combat des femmes dans les pays du Sud, en particulier le combat mené par la femme africaine », a-t-elle appuyé, avant de souligner que « la voix des femmes doit être entendue. C’est une exigence de justice et d’égalité. C’est aussi un impératif d’efficacité, car l’expérience montre que nul progrès, et moins encore, nul progrès inclusif ou durable, ne peut advenir sans que les femmes en soient acteurs et bénéficiaires ». La force des femmes ? Leur regard singulier et les démarches d’action, originales et efficaces, qui font d’elles des acteurs de changement, de premier plan, comme l’a développé la Princesse, rappelant que « le Royaume est aujourd’hui engagé dans des chantiers prometteurs et inédits de développement des énergies propres, de protection du littoral et de sauvegarde des écosystèmes fragiles, notamment oasiens ». 

Au cœur de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement

La Princesse Lalla Hasnaa a aussi évoqué son engagement au sein de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement. « Il s’agit d’un travail à très long terme qui nécessite la patience, la persévérance, l’abnégation dont toute mère sait faire preuve pour les siens. Ce n’est donc pas un simple travail de gestion, de programmation, d’organisation, de communication que nous déployons. C’est avant tout un travail de conviction », a-t-elle décrit, ajoutant que « ce travail d’éducation, de sensibilisation et de transmission, c’est la mission quotidienne d’une mère pour ses enfants. Et c’est notre credo à la Fondation ». A la tribune, la Princesse a ainsi pris l’exemple des programmes Eco-Ecoles, Jeunes Reporters pour l’Environnement ou encore le réseau des universités vertes qui encouragent à faire les bons gestes comme à choisir une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. « Nous menons inlassablement notre travail d’éducation et de sensibilisation de tous, enfants, adultes, organisations, société civile, pouvoirs publics. Et nous avons toujours la ferme conviction qu’au bout de l’effort, nous réussirons notre pari », a ainsi conclu la Princesse Lalla Hasnaa.

Commentaires

Commentaire

loading...