Actus

Voilée/dévoilée: l’évolution en images de la femme iranienne

Écrit par admin

Tour à tour voilées puis dévoilées, au gré des régimes qui se sont succédés dans leur pays, les femmes iraniennes ont bien changé en 100 ans. Le collectif américain CUT, illustre cette métamorphose en photos avec pour modèle, la mannequin américano-iranienne Sabrina Farajy.

En Iran, chaque régime politique marque de son empreinte l’apparence des femmes, et principalement leur manière de s’habiller. Au lendemain de la révolution constitutionnelle en 1910, les iraniennes se voilent pour ensuite ôter leur foulard vingt ans plus tard, lors du coup d’Etat de 1921, par le colonel Reza Khan, proclamé empereur de Perse par la suite.

Durant ses seize années de règne, Le Chah entame une modernisation forcée de la société iranienne et interdit ainsi le port du voile par les femmes iranienne, entrainant le pays vers une cassure entre libéraux modernistes et traditionnels conservateurs.

Dans les années 50, les iraniennes se coiffent donc selon la mode hollywoodienne avant de se voir imposer le port du voile, au lendemain de la révolution islamique, par l’Ayatollah Khomeini.

Depuis, les iraniennes entament une lente marche vers davantage de liberté, laquelle se symbolise aujourd’hui par ces cheveux qui dépassent du voile islamique et par des photos, de plus en plus nombreuses, partagées sur les réseaux sociaux par des iraniennes qui se donnent à voir tête nue.

Commentaires

Commentaire

loading...