A la une Actus

Voilà pourquoi on grossit quand on arrête de fumer

Écrit par FDM

Elles ont déjà essayé de couper court avec la cigarette, mais dès que les kilos commencent à prendre place, elles replongent. Cette relation entre le tabac et la prise de poids n’est pas un leurre. Le tabac agit bel et bien sur l’hormone de la faim.

D’où vient ce sentiment de satiété lorsqu’on allume notre cigarette ? Ou ce manque d’appétit lorsqu’on en abuse ? Des scientifiques grecs se sont mobilisés pour détecter les causes jusque la méconnues de ce phénomène.

Deux expériences ont été menées sur 14 hommes. Dans la première, les cobayes pouvaient fumer après une nuit à jeun. Dans la seconde, les cobayes devaient s’abstenir de fumer. Tous ont ensuite été invités à manger des friandises. En parallèle, les chercheurs ont mesuré les niveaux de certaines hormones dans le sang des cobayes. Résultat : ceux qui n’ont pas fumé ont absorbé en moyenne 152 calories en plus que les fumeurs. En outre, le niveau de l’hormone de la faim, la ghréline, varie entre les deux groupes. Le tabac agit donc directement sur cette hormone. Si les résultats de cette étude doivent être confirmés, il reste toujours la solution du nutritionniste pour aider les fumeurs à arrêter sans prendre de poids.

Commentaires

Commentaire

loading...