A la une Actus

Vernissage de l’exposition de l’artiste Hossein Tallal à l’Atelier 21 (photos)

Écrit par FDM

La galerie d’art L’Atelier 21 abrite du 13 février au 20 mars 2018 une importante exposition, consacrée aux œuvres du peintre Hossein Tallal,. Intitulée « Portraits imaginaires », cette exposition donne à voir les dernières peintures de l’artiste, ainsi que des tableaux plus anciens.

 

L’exposition qu’abrite actuellement la galerie 21 révèle l’engouement de Hossein Tallal par les personnages de cirque, les troubadours et les marginaux, comme s’il ressentait une profonde similitude entre leur condition et celle des artistes peintres. Il a peint des personnages de cirques, des clowns avec des couleurs vives, accentuant la lourde tristesse de leurs visages. Sa démarche a évolué par la suite vers une représentation, en noir et blanc, d’enfants aux corps et aux visages contorsionnés. L’aspect lacéré, voire torturé, de certains de ses personnages, rappelle les peintures de Francis Bacon, artiste dont Tallal n’avait jamais entendu parler avant qu’un critique d’art ne l’entretienne, à la fin des années 60, de la parenté entre ses tableaux et ceux du peintre anglais.
Les œuvres de Hossein Tallal ont intégré des collections de renom dont, entre autres, la Société Générale, le Musée d’art Contemporain Africain Al Maaden, la Fondation ONA, Attijariwafa bank, Maroc Telecom.

Galerie d’art L’Atelier 21
21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas) Casablanca 20100
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h et Le lundi de 15h à 20h

Commentaires

Commentaire

loading...