Actus fil info

Unesco Rabat : Conférences et lancement d’une radio éphémère pour parler éducation et médias

Écrit par FDM

Sur la toile, les informations ne manquent pas, mais encore faut-il savoir les sélectionner. Alors pour encourager les jeunes à utiliser les médias et Internet de façon plus critique, l’Unesco organise, depuis le 20 novembre et jusqu’au 26 novembre, la 6ème édition de la Semaine internationale de l’éducation et de l’information (EMI).

« L’éducation aux médias et à l’information en temps critiques: Réinventer les méthodes d’apprentissage et les environnements de l’information », c’est le thème de la sixième édition de la Semaine internationale de l’éducation et de l’information (EMI), organisée jusqu’au 26 novembre un peu partout dans le monde par l’UNESCO, dont les partenaires au Maroc sont notamment la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel (HACA) et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ou encore la société civile. Durant toute la semaine, différents événements ciblant un public assez varié sont organisés à Rabat. Le but ? Renforcer les compétences, les connaissances et les pratiques autour de l’éducation aux médias et à l’information. Une préoccupation et un défi, à l’heure où l’accès à l’information est possible en un seul clic. Ainsi, la HACA anime, jeudi 23 et vendredi 24 novembre, un colloque sur la « Protection de l’enfance et Education aux media » au Centre d’Accueil et de Conférences (CAC) à Rabat. Au Conseil supérieur de l’Education et de la Formation et de la Recherche Scientifique, une table ronde sur « Education et médias » est prévue de 14h à 18h le 23 novembre.

Radio MIL, une radio animée par des jeunes pour les jeunes

Au Maroc, cette 6ème édition est marquée par le lancement de la Radio MIL, une radio FM multilingue dotée d’une licence temporaire : du 20 au 26 novembre, elle émettra par voie hertzienne sur la fréquence 99.0 dans la région du Grand Rabat. Ce sont huit jeunes journalistes marocains et six journalistes issus de la région MENA, sélectionnés dans le cadre du programme NET-MED Youth, qui sont aux commandes et sont en train de « vulgariser les notions liées à l’éducation aux médias et à l’information aussi bien pour le grand public que pour les professionnels », comme le met en avant l’Unesco qui précise que Radio MIL est seulement la deuxième radio éphémère que l’agence onusienne a lancé après Radio Climat lors de la COP22. Tout le contenu diffusé durant cette semaine sera ensuite partagé en ligne sur les réseaux des radios locales et associatives.

Commentaires

Commentaire

loading...