A la une Actus

UNESCO Maghreb : La place de la femme dans le cinéma maghrébin débattue à Salé

Écrit par FDM

Les stéréotypes et autres clichés sexistes véhiculés au cinéma sont au cœur d’un séminaire régional. Organisé par le bureau de l’UNESCO Maghreb, il se tient le 21 septembre à l’hôtel Dawliz à Salé en marge de la 13ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé et se décline sous le thème « Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq ». 

Le choc des images, le poids des mots. Le bureau de l’UNESCO Maghreb a concocté en marge de la 13ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé un séminaire régional sous le thème « Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq ». L’objectif ? Réaliser un état des lieux autour des égalités de genre au cinéma dans la région MENA, avant d’identifier les causes de l’inégalité persistante, que ce soit au niveau du développement de l’industrie qu’au point de vue des images stéréotypées, comme le promettent les organisateurs dans un communiqué. Pour cela, les intervenants et les participants, notamment un collège d’experts et professionnels représentant certaines organisations d’Algérie, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Tunisie, et d’Europe, échangeront sur la base des résultats de deux études dévoilées pour l’occasion. Parmi les invités attendus, Doura Bouchoucha, membre de l’académie des Oscars, 
universitaire, productrice de cinéma et Présidente Sud 
Ecritures, les cinéastes Salma Bargach et Laila Kilani, mais aussi Isabel Castro, membre d’European Women in Audiovisual Network ou encore Ilham Hamrouni de la Fédération Tunisienne des Ciné-clubs et du réseau WiA. A l’issue dudit séminaire, des recommandations sont attendues ainsi que l’adoption d’un Appel baptisé « En route vers la 1ère édition des Assises de l’Égalité au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq – Maroc, 2020. »

 

Commentaires

Commentaire