A la une Actus Actus en Vidéos

Une vidéo renversante sur les clichés racistes

Écrit par FDM

Dans cette vidéo de 5 minutes, l’humoriste Yassine Belattar déconstruit les clichés qu’on entend habituellement sur les minorités par un procédé très efficace. A voir absolument !

Vous connaissez sans doute Yassine Belattar, animateur télé et radio en France et humoriste engagé qui aime à faire réfléchir sur des sujets d’actualité. Depuis quelques mois, l’humoriste écrit et met en ligne des « conneries de la semaine » qui traitent du racisme, des amalgames, mais pas que… Cette semaine, il publie une vidéo (n°27 ) qui ridiculise des clichés racistes et sexistes par un procédé efficace : l’inversement des rôles. Dans ce film de 5 minutes, trois sketchs se succèdent dans lesquels les rôles dévolus habituellement aux minorités et aux femmes sont tenus par des hommes et des blancs tandis que les rôles des « dominants » sont joués par des « minoritaires ».

Le résultat est drôle et dérangeant. Première scène, quatre actionnaires noirs traitent avec beaucoup de condescendance un homme de ménage blanc qui doit subir leurs remarques paternalistes et leurs messes basses à peine dissimulées. « Je les confonds toujours« , dit l’un d’eux. Ce à quoi son voisin répond : « En même temps, ils se ressemblent tous« .  Dans le second sketch, un salarié hésitant et peu sûr de lui entre dans le bureau de sa chef pour se plaindre de son salaire moins élevé que l’une de ses collègues pour le même poste. “Votre congé paternité a représenté un coût pour l’entreprise », assène la patronne avant de flatter la tenue seyante de l’employé. La vidéo se termine par un débat sur “FMB-TV” portant sur la compatibilité du catholicisme avec la République. On vous laisse deviner les arguments…

 

Commentaires

Commentaire

loading...