A la une Actus

Une pétition pour le retrait du hashtag #kounrajel

Écrit par FDM

L’association Women’s Tribune monte au créneau. Elle vient de lancer une pétition sur le net pour le retrait du hashtag misogyne #kounrajel (#soisunhomme) incitant les hommes à interdire à « leurs femmes de sortir dans des tenues indécentes ».

Après l’apparition de #soisunefemmelibre, une nouvelle initiative vient de voir le jour contre le hashtag #kounrajel (#soisunhomme) incitant les hommes à exiger que leurs femmes sortent couvertes. L’association Women’s Tribune qui défend l’égalité homme-femme, a lancé une pétition sur Avaaz.com pour le retrait de #kounrajel créé le 9 juillet dernier avant d’enflammer la toile. « Considérant le préjudice que #kounrajel peut causer à la société dans la mesure où il joue sur les cordes de l’inconscient collectif avec la religiosité et de fait, la culpabilisation des esprits, et considérant que le contenu misogyne du hashtag #kounrajel est contraire aux droits fondamentaux, les signataires demandent l’application de la loi donc le retrait du hashtag #kounrajel des réseaux sociaux en vertu du respect de l’égalité instituée par la Constitution de 2011 », peut-on lire sur la pétition qui a rassemblé plus de 700 signatures en moins de 24 heures sur les 5 000 visés. Et comme les rédacteurs le rappellent si bien « ce fait misogyne n’est pas une première au Maroc. L’année dernière, une « milice » avait investi une plage d’Agadir obligeant les femmes en maillot de bains à se recouvrir, touristes étrangères incluses. ».
Bref, un ras-le-bol général exprimé. Ainsi, les signataires demandent aussi que « 
l’Etat applique, renforce et protège l’égalité des femmes et des hommes marocains en employant des actions coercitives contre tout acte misogyne provenant depersonnes radicalisées qui s’octroient, en toute impunité, des prérogatives relevant des missions régaliennes ». Parmi eux, on retrouve Fathïa Bennis, présidente-fondatrice de Women’s Tribune, Selwa Benabdallah, chef d’entreprise, Noureddine Saïl, membre de la commission permanente de l’éducation-formation pour tous et de l’accessibilité et inspecteur général de philosophie au CSEFRS.

Lien Avaaz.com https://bit.ly/2JWtgCI

Commentaires

Commentaire

loading...