A la une Actus

Une exposition itinérante sur le travail de Leila Alaoui au Maroc

Écrit par FDM

40 photos et textes de la photographe Leila Alaoui sont présentés du 8 au 30 juin dans les allées de Mahaj Ryad à Rabat. Cette exposition itinérante intitulée « Sur les pas de Leila Alaoui » remet en lumière son travail réalisé à travers tout le Maroc.

« Sur les pas de Leila Alaoui » est la nouvelle exposition itinérante consacrée à la photographe Leila Alaoui, décédée lors d’une attaque terroriste à Ouagadougou en janvier 2016. C’est le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) qui l’a mise sur pied, en partenariat avec la Fondation Leila Alaoui, afin de rappeler « son parcours exceptionnel de créatrice et de militante pour un monde plus juste et fraternel », comme expliqué dans un communiqué. 40 photos ainsi que des textes de l’artiste ont donc été choisis pour présenter son travail au Maroc.

Une première partie de l’exposition est consacrée aux photos de sa série « Les Marocains ». Ce sont des portraits grandeur nature réalisés dans un studio portatif, lors d’« un road trip à travers le Maroc rural », comme elle aimait le qualifier. « Elle passait parfois trois semaines avec eux avant de faire la « bonne photo » », explique Youssef Haji, commissaire de l’exposition, avant d’ajouter qu’ « elle voulait absolument que ses photos fassent 2m sur 1m50 pour que les personnes qu’on appelle vulgairement « les petits gens » deviennent grands, très grands devant les visiteurs ». L’autre série mise en valeur dans cette exposition est « No Pasara », dans laquelle elle dresse le portrait de jeunes du nord du Maroc dont le regard n’est tourné que vers la Méditerranée. « Les images sont un témoignage de leurs réalités et de leurs illusions car si la possibilité de brûler les frontières demeure incertaine, beaucoup finissent par brûler leur identité, leur passé et souvent leur vie. » Pour rester fidèle aux valeurs de tolérance auxquelles Leila Alaoui était attachée, le CCME a souhaité que cette exposition soit itinérante. Ses œuvres seront d’abord présentées à Tanger Med de juillet à septembre, puis dans tous les lieux où elle s’était arrêtée un temps pour être au plus près des personnes photographiées. L’exposition fera, entre autres, escale à Tamesloht près de Marrakech ou encore à Merzouga.

Exposition du 8 au 30 juin sur les allées de Mahaj Ryad à Rabat

 

 

Commentaires

Commentaire

loading...