A la une Actus

Une étudiante de Fès reçoit le Prix de l’élève-ingénieure du Maghreb

Écrit par FDM

Youssra Essabani, étudiante ingénieure à Fès, a obtenu le prix de l’élève ingénieure du Maghreb lors de la 2ème édition du concours « Ingénieuses 2017 » pour son parcours et son engagement.

Youssra Essabani est la nouvelle ambassadrice des élèves ingénieures du Maghreb. Cette étudiante en mécatronique à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès a reçu en mai dernier un prix qui récompense son engagement. Sur 29 candidates de la région (Maroc, Algérie et Tunisie), c’est elle qui a été sélectionnée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) qui organise ce concours, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Ce prix récompense l’engagement d’une étudiante dont le parcours représente un véritable exemple pour les futures générations et permet ainsi de lutter contre les stéréotypes liés au genre. Car la jeune fille de 23 ans se démène. Elle a fondé, avec un autre étudiant de la FST, l’entreprise sociale Délices Express spécialisés en plats traditionnels et pâtisseries marocaines. La particularité de sa société ? Ses salariés. Youssra emploie neuf mères célibataires qui concoctent de A à Z le menu. En avril 2016, elles étaient déjà quatre. Depuis, la demande ne cesse d’augmenter. En un an d’activité, sa société livre en moyenne 90 repas par jour, principalement aux cantines de la FST et de l’ENSA de Fès. L’entreprise est même en train de négocier un partenariat avec des agences bancaires de la ville pour assurer la restauration de leurs employés. Youssra ambitionne de dépasser 600 000 dirhams de chiffre d’affaires annuel ! En 2016, déjà, le projet de Youssra avait été remarqué. Elle avait été lauréate du programme Empact d’Enactus Morocco et OCP Entrepreneurship Network!

 

Commentaires

Commentaire