A la une Actus

Une enquête met en lumière les difficultés des jeunes marocains d’Europe

Écrit par FDM

Problèmes de logement ou d’accès au marché du travail, … les difficultés dont font face les jeunes marocains résidant en Europe sont mises en exergues dans une enquête réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en partenariat avec l’Institut de sondage IPSOS.

Les jeunes marocains vivant en Europe peinent, comme le dévoile le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) dans un sondage réalisé en partenariat avec l’Institut d’études d’opinions IPSOS. 1 433 Marocains âgés de 18 à 35 ans et résidant dans 6 pays européens (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) ont participé à cette enquête. De manière globale, ils sont 64% à avoir rencontré des difficultés à trouver un travail en Europe, 57% un logement, et 42% à pratiquer leur religion. 

Par pays, 

  • En France, se loger est un réel problème pour 63% des jeunes marocains. Autres écueils : l’accès à l’emploi pour 67% d’entre eux, l’obtention d’un prêt bancaire pour 31% et la pratique de la religion pour 41%.
  • En Allemagne, 69% des sondés ont eu des difficultés dans la recherche d’un logement, 60% d’un travail et 58% dans la pratique de la religion.
  • En Belgique, ils sont 50% à se dire victimes de discrimination dans la recherche d’un logement et 65% dans la recherche d’un emploi.
  • Aux Pays-Bas, 83% des Marocains installés peinent à trouver un poste et 57% à pratiquer leur religion. 
  • En Espagne, 50% des jeunes interrogés ont des difficultés à trouver un logement et 59% un emploi. Autres soucis évoqués en milieu professionnel : les conditions de travail pour 50% d’entre eux et le niveau de rémunération pour 35%.

En Italie, 63% ont dû mal à se loger, 57% à être embauchés et 65% à obtenir un prêt bancaire.

Commentaires

Commentaire