A la une Actus

Une collection morocco-panaméenne by Fadila El Gadi présentée au Panama

Écrit par FDM

Fadila El Gadi présente le 12 avril au Panama en Amérique Latine sa collection Haute Couture mêlant l’artisanat marocain et panaméen. Une première réalisée dans le cadre d’un projet d’échange entre les deux pays.

Fadila El Gadi signe une collection morocco-panaméenne qu’elle présente le 12 avril au Panama en Amérique Latine. Un défile né à travers le projet interculturel initié par l’ambassadeur du Panama au Maroc, Gloria Young et Fadila El Gadi, ainsi qu’appuyé par le ministère du Tourisme marocain. L’objectif ? Créer un dialogue entre les artisans panaméens et les brodeurs marocains afin de promouvoir le patrimoine culturel des deux pays. Un projet qui a pris forme en décembre dernier. A cette date, la créatrice de mode s’est envolée de l’autre côté de l’Atlantique pour y rencontrer des artisans des communautés de Soloy (Comarque Ngöbe-Buglé), Arimae (terres collectives Ember-Wounnan) et Nargana (Comarque Guna-Yal), comme elle l’énumère dans un communiqué, soulignant qu’« il est juste impressionnant ce que la main peut produire en termes de broderies typiques à travers le monde. La main n’a pas de limite. »

 

Un échange qui s’est ensuite traduit par la venue de Rosa et Helena, deux artisanes panamiennes qui ont travaillé pendant un mois sur la collection présentée et ont formé deux consoeurs marocaines aux arts de la broderie panamienne. Résultat : une collection qualifiée de « remarquable », « Haute en couleurs » et « un voyage aller-retour à travers l’âme des artisans marocains et panamiens ». Concrètement, ce sont 50 tenues, pour homme et femme, allant du look sport aux vêtements très habillés qui sont portés le 12 avril par des mannequins panamiens. En bref, un échange inspirant !

Commentaires

Commentaire

loading...