A la une Actus

Une capsule sensibilise sur l’égalité femmes-hommes dans l’industrie cinématographique (vidéo)

Écrit par FDM

L’ARMCDH vient de réaliser une capsule de sensibilisation à la problématique de l’égalité femmes-hommes au sein de l’industrie cinématographique marocaine. La capsule, basée sur une étude réalisée par l’Association démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) avec l’appui de l’UNESCO, s’inscrit dans le cadre du projet “Le cinéma plateforme pour l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté’’ (2018-2020), .

Les inégalités fondées sur le genre dans l’industrie cinématographiques sont légion. Et les chiffres révèlent de fortes discriminations à l’égard des femmes, comme les disparités salariales, le plafond de verre, une moindre distribution des contenus créés par les femmes, etc. Les chiffres qui résument la représentation des femmes dans les métiers de cinéma sont révélateurs de cet état de fait :
Les femmes représentent 11, 3 %  des Comités de direction et organes de décision des organisations professionnelles dans le milieu du cinéma contre 88, 7 % pour leurs homologues masculins.
Parmi 18 festivals organisés 2 femmes seulement sont présidentes.
Les réalisatrices ont reçu 31 millions de dirhams d’avance sur recettes contre 301 millions de dirhams pour les cinéastes masculins.

 


S’adressant à à tou·te·s les acteurs et actrices de ce secteur, directement ou indirectement liées, qu’il s’agisse d’institutions, de jurys ou de commissions de sélection, d’ONG ou d’universités, cette capsule de sensibilisation à la problématique de l’égalité femmes-hommes au sein de l’industrie cinématographique marocaine vise, en premier lieu, à interpeller l’opinion publique et créer une mobilisation collective mais aussi à encourager la recherche et les études sur les inégalités de genre dans ce secteur ainsi que toutes les initiatives favorisant la collaboration ou les partenariats entre les différentes parties prenantes.

Commentaires

Commentaire