A la une Actus

Un programme riche pour le CCME au SIEL

Écrit par FDM

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participe, du 9 au 18 février 2018, à la 24ème édition du Salon international du livre et de l’édition de Casablanca sur le thème les «Marocains du monde dans les sociétés plurielles, défis et opportunités». Les détails.

Une centaine d’auteurs, d’artistes, d’académiciens, d’acteurs politiques, culturels et associatifs en provenance d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, du monde arabe, des Amériques et du Maroc prennent part à la 24ème édition du Salon international du livre et de l’édition de Casablanca. «À travers notre participation cette année au SIEL, nous avons l’ambition de débattre et d’analyser les conditions du vivre ensemble dans une société plurielle, de mettre en exergue les valeurs de pluralisme et d’ouverture ancrées dans l’identité marocaine, de partager avec les institutions nationales et le grand public la production scientifique que le CCME a cumulé sur la migration marocaine et les dernières œuvres littéraires des écrivains et poètes marocains du monde », a expliqué Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.

Ainsi, une multitude d’activités sont organisées dans les différents stands du CCME. L’espace Débats et tables-rondes accueillera penseurs et écrivains de tout bord qui interrogeront les actualités saillantes sur la migration, les défis du vivre ensemble dans des espaces culturellement, géographiquement et socialement multiples.

L’espace Un livre à l’affiche et une heure pour un livre, proposent le temps d’une heure des lectures croisées autour des publications du CCME et des ouvrages des Marocains du monde.

L’espace Deux expositions, sur l’histoire des Marocains du monde et sur la présence des Marocains aux Pays-Bas habillent le pavillon CCME. Elles invitent le visiteur à un voyage dans le temps à travers des parcours exceptionnels de Marocains qui ont tissé des alliances humaines entre les peuples et les nations.
L’espace jeunesse accueillera, pour sa part, des élèves de plusieurs établissements scolaires.

Par ailleurs, une soirée hommage sera organisée en l’honneur des jeunes marocains du monde innovants et créateurs, et un hommage sera dédié aux acteurs des cercles de lectures qui ont collaboré aux ateliers « Marocains : migrants et voyageurs ». Enfin, la nocturne littéraire prévoit une soirée poétique qui se tiendra en dehors des murs du SIEL, en compagnie de talents marocains du monde et autres invités.

Commentaires

Commentaire