A la une Actus

Un cas de grippe A H1N1 à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa

Écrit par FDM

Originaire de Fès, une patiente enceinte, âgée de 34 ans, est décédée le 28 janvier à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca des suites des complications de la grippe A H1N1

La patiente qui avait été traitée initialement pendant 4 jours pour une infection urinaire et pneumopathie à Fès a ensuite été transférée d’urgence dans une clinique privée de Casablanca avant d’être admise dans un état critique au service de réanimation à l’’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa. Selon le communiqué de l’hôpital, la suspicion de la grippe A H1N1 a été évoquée, et sa confirmation  a été apportée par des prélèvements des secrétions naso-pharyngées.
Dès confirmation de la souche virale, la Direction Médicale a informé la Direction Régionale de la Santé, ainsi que les services épidémiologiques compétents.
L’antigrippal Tamiflu livré par le Ministère de la Santé, a été administré à la patiente, et ce malgré le fait que la période d’efficacité du produit qui doit être administré dès les premiers symptômes (pendant les premières 48 heures) a été largement dépassée lors l’admission de la patiente à l’Hôpital Cheikh Khalifa.
L’état de la patiente s’est aggravé le samedi après-midi et une césarienne a été pratiquée pour extraire le bébé qui est actuellement pris en charge en néonatologie (sous couveuse et ventilation artificielle).
La patiente est malheureusement décédée le 28/01/2019 à 6h00 du matin suite à un œdème aigu du poumon (OAP) avec arrêt cardiaque.

Commentaires

Commentaire