A la une Actus

Trophée Hassan II de Tbourida : La troupe du moqaddem Maher Elbachir (province Settat) primée

Écrit par FDM

La troupe du moqaddem Maher Elbachir de la province de Settat a décroché la médaille d’or du 19ème Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida », organisé du 07 au 13 mai par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) à Rabat. Une récompense remise le 13 mai par le prince Moulay Rachid.

Après la troupe d’Aziz El Fatehy de la région de Beni Mellal-Khénifra l’an dernier, c’est la troupe du moqaddem Maher Elbachir de la province de Settat qui a remporté la médaille d’or (seniors) lors de la finale du 19ème Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida ». Une compétition suivie par la cérémonie de remise des prix présidée par le prince Moulay Rachid et qui a compté la présence de plusieurs personnalités comme le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami. Sur le podium également chez les seniors, troupe de Toufiq Nassiri (province de Settat) arrivée deuxième et la troupe du moqaddem Mhamed Zouaoui (province Khouribga) à la troisième place. Le prince Moulay Rachid a également remis les médailles d’or aux cavaliers de la sorba du moqaddem Anass Farid (province Youssoufia), qui a remporté le titre des jeunes, ainsi que les médailles d’argent et de bronze respectivement aux troupes d’Amine Oueld Chouata (province Marrakech Menara) et de Driss Belhaj (province Khémisset).
Organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) et comptant pour les championnats du Maroc des arts équestres traditionnels , cette édition a réuni les 18 meilleures troupes « sorbas » » seniors (17 ans et plus) et les 6 juniors (entre 12 et 16 ans), ayant franchi avec brio les concours régionaux et interrégionaux dans plus de 20 villes du Royaume. La prestation des équipes participantes est évaluée sur la base de la « Hadda » qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux et le maniement habile des fusils, ainsi que de la « Talqa » qui est notée selon l’alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils (salves). Bref, un 19ème Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida » toujours aussi prestigieux.

 

(Avec MAP)

Commentaires

Commentaire