Actus fil info

Trop peu de Marocaines allaitent leurs bébés, d’après l’OMS

Écrit par FDM

L’allaitement maternel est essentiel, comme le rappellent l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un nouvel rapport publié le 2 août, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Les organisations y pointent notamment du doigt le manque d’investissement alloué pour sa promotion de par le monde. Zoom sur le Maroc.

28% des femmes au Maroc allaitent leurs bébés exclusivement au sein durant les cinq premiers mois, comme l’indique le dernier rapport réalisé par l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec le Collectif mondial pour l’allaitement maternel, alors qu’au niveau mondial, ce chiffre s’élève à 40 % même si, comme le souligne les différentes organisations, « aucun pays au monde ne respecte entièrement les recommandations en matière d’allaitement maternel ».

Côté investissement, le Maroc n’aurait dépensé que 0,1 $ par nouveau-né pour la promotion de l’allaitement maternel en 2013, d’après l’OMS qui recommande d’investir 4,7 $ par nouveau-né et par an pour porter à 50% d’ici à 2025 le taux mondial d’allaitement exclusif pour les enfants de moins de 6 mois. «L’allaitement maternel est l’un des investissements les plus efficaces et les plus rentables qu’un pays puisse faire en faveur de la santé de ses plus jeunes habitants et de la santé future de son économie et de sa société», soutient le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake. Néanmoins, on ne peut le nier, le ministère de la Santé au Maroc organise chaque année une campagne pour sensibiliser les jeunes mamans à cette pratique. Une promotion pour rappeler les bienfaits du lait maternel pour les nourrissons. « L’allaitement maternel donne aux nourrissons le meilleur départ possible dans la vie, met en avant le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Le lait maternel a l’effet d’un premier vaccin chez le nourrisson; il le protège de maladies potentiellement mortelles et lui donne tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour survivre et s’épanouir.»

Commentaires

Commentaire