Actus

Trois marocaines honorées à Fès

Écrit par admin

Un hommage a été rendu, lundi à Fès, à trois femmes marocaines en reconnaissance de leurs efforts et actions qu’elles ont consentis, tout au long de leurs parcours professionnels, dans les domaines politique, économique et associatif.

Il s'agit de la ministre déléguée chargée de l'Environnement Mme Hakima El Haite et Mmes Hasna Abouzaid, parlementaire, et Zakia Sekkat, chef d'entreprise, qui ont été honorées lors d'une cérémonie, initiée par le Groupe de réflexion sur le développement durable (GRDD).

S'exprimant à cette occasion, le président du GRDD, Farid Zerrouq, a mis l'accent sur le rôle primordial que joue la gent féminine sur les plans social, économique et culturel, soulignant que la question de la place de la femme dans la société a toujours fait l'objet de débat aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.

L'amélioration des droits de la femme et la diffusion de la culture et des valeurs d'équité et d'égalité demeurent un choix et une nécessité pour toutes les composantes de la société marocaine particulièrement les autorités gouvernementales, les ONGs et la société civile, a-t-il poursuivi, estimant que le développement de la femme est l'un des piliers de la construction de l'Etat moderne.

M.Zerrouq a également mis l'accent sur les apports de la nouvelle Constitution en matière des droits de la Femme, notamment l'article 19 qui stipule la jouissance à égalité des droits et libertés à caractères civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, entre l'homme et la femme.

Le président du GRDD a aussi rappelé les acquis réalisés par la gent féminine au cours de ces dernières années tout en appelant à encourager davantage la femme à accéder aux postes de décision et de responsabilité.

A cette occasion, la ministre déléguée chargée de l'Environnement, s'est dite fière d'être honorée pour la deuxième fois par la ville de Fès, soulignant que cet hommage est dédié à toutes les femmes marocaines.

Mettant en avant le rôle que peut jouer le GRDD dans la mise en œuvre de la loi cadre sur l'environnement au niveau de la région Fès- Boulemane, Mme El Haite a assuré que son département œuvre en coordination avec les autres départements ministériels pour intégrer "la composante durabilité dans les politiques publiques".

Elle a également fait état des actions initiées par le gouvernement en matière protection de l'environnement dont la stratégie nationale de développement durable, notant que plusieurs projets de lois en la matière ont été adoptés au Parlement cette année, dont la loi sur le littoral destinée à préserver les équilibres biologiques et environnementaux.

Le Groupe de Réflexion sur le Développement Durable (GRDD) est un Think Tank" marocain, fondé par un groupe d'universitaires, d'acteurs associatifs, de décideurs politiques et économiques afin de renforcer le développement durable.

Il initie des actions sensibilisation dans les domaines liés au développement durable et organise et débats et des colloques sur la gestion, le recyclage et la valorisation des déchets et le traitement des eaux usées.     

 

(MAP)

Commentaires

Commentaire

loading...