A la une Actus

Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

Écrit par FDM

Cela fait maintenant près d’une semaine que Ramadan a commencé. Si au Maroc, la durée du jeûne dure 14 heures, les disparités entre les pays sont frappantes. Panorama.

Pour l’Occident, le jeûne est loin d’être une sinécure. Et pour cause, les musulmans de Suède, de Norvège, de Russie et d’Allemagne devront s’abstenir de manger et de boire pendant 20 heures. 18 heures et 30 minutes pour la Belgique et les Pays-Bas, 1 heure de moins pour l’Espagne, soit 4 heures de plus que les Marocains. Pour les Canadiens musulmans, c’est 19 heures qu’il faut attendre avant de savourer son ftour. Mais le record appartient à l’Islande et au Danemark où les fidèles devront s’abstenir de manger pendant près de 21 heures !

En Argentine, à l’inverse, la durée du jeune est très courte : 9 heures et 30 minutes. Pour les pays comme  l’Arabie Saoudite, la Tunisie, la Palestine et Bahreïn, le soleil se couchera 15 heures après son lever. Les Marocains, eux, attendront 14 heures avant de prendre leur ftour tout comme les jeûneurs de Libye, du Soudan, d’Algérie, de la Jordanie, d’Irak et du Koweït. Au Mexique, le jeûne va durer un peu plus de 13 heures tandis qu’il sera de 14 heures et 30 minutes en Inde.

D’après les astrologues, cette saison de jeûne sera une des plus longues en termes de durée mais aussi l’une des plus chaudes de ces trente dernières années. Vous tenez le coup ?

Commentaires

Commentaire

loading...