A la une Actus

TIBU Maroc lance plusieurs initiatives pour les adolescentes

Écrit par FDM

A l’occasion de la Journée Internationale de la fille adolescente, l’ONG TIBU Maroc lance plusieurs initiatives en faveur de l’émancipation de la jeunesse féminine.

L’ONG TIBU Maroc qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes, a lancé plusieurs initiatives sur le terrain en faveur de la fille adolescente. « A travers nos centres et nos programmes d’éducation par le sport, les filles adolescentes développent plusieurs compétences techniques, cognitives, comportementales et socioaffectives, a, à cette occasion, déclaré Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère ». Les programmes lancés ? 

 

  • Centre d’émancipation des jeunes filles adolescentes par le football à Mdina Qdima.  A partir de ce mois d’octobre, le centre d’émancipation des jeunes filles adolescentes par le football à Mdina Qdima basé à l’ancienne médina va accueillir une centaine de jeunes filles. Elles seront initiées aux compétences essentielles de la vie, formées aux nouvelles techniques d’apprentissage pédagogique (STEM Sport – Sciences, Technologie Engineering and Maths via le sport) et aux langues étrangères.

 

  • Centre S4D pour les jeunes filles à Derb Sultan. En présence du Consul des États-Unis, TIBU Maroc a inauguré son nouveau centre de développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives à Derb Sultan, le 12 octobre 2021, au profit de 200 jeunes filles et garçons en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, l’Académie Régionale de l’éducation et de la formation Casa-Settat et la direction provinciale Mers Sultan. Les bénéficiaires seront initiés et formés aux techniques individuelles et collectives de la balle orange ainsi que des ateliers sur le développement personnel et d’estime de soi. Des activités « Sport pour le développement » seront proposées aux bénéficiaires afin de découvrir l’utilisation du sport dans la réalisation de 17 objectifs de développement durable.

 

  • Mallette au profit des associations axée sur le sport et la santé sexuelle et reproductive et l’égalité des genres. TIBU Maroc a donné le coup d’envoi à une série de formations et de sensibilisation sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et l’Égalité de Genre (EG) par le sport au profit des institutrices des Dars Taliba de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population. Ces formations sous le thème “Le Leadership et le bien-être des filles adolescentes » vont permettre aux institutrices de profiter d’une mallette d’outils favorisant le bien-être physique, moral et social des jeunes filles adolescentes.

 

  • Strong Girls, Strong World. Grâce au soutien de l’Ambassade de l’Australie au Maroc, TIBU Maroc offre l’opportunité à une centaine de filles de bénéficier d’un programme axé sur l’autonomie, la croissance et le bien-être par le biais du sport.

Ces initiatives et programmes sont lancés en partenariat avec plusieurs acteurs : ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, ministère de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’ambassade de l’Australie au Maroc, les Eaux Minérales d’Oulmès (sidi ali) et Project Soar.

 

 

Commentaires

Commentaire