Actus

#TheHabibatiTag donne à la beauté arabe la place qu’elle mérite

Écrit par admin

Puisque les médias américains ignorent les beautés maghrébines et orientales, des jeunes Américaines d’origine arabe ont lancé le hashtag #TheHabibatiTag pour leur rendre la place qu’elles méritent.

Aux Etats-Unis et en Occident en général, les personnes issues de minorités « visibles », et en particulier  les Arabes, sont sous-représentées à la télévision, dans les magazines ou dans la publicité. Une fois cet amer constat effectué, un groupe de cinq amies a fait le choix de ne pas céder aux diktats de la beauté occidentale dans lesquels elles ne se retrouvent pas. Sarad Mahmoud, une activiste « féministe intersectionnelle pansexuelle » d’origine palestinienne et ses amies ont lancé #TheHabibatiTag. La démarche est simple : les femmes arabes sont invitées à poster un selfie sur Twitter assorti du hashtag.

A la BBC, Sarad a confié avoir toujours douté de sa beauté, car elle n’a jamais vu que des femmes « minces aux yeux bleus » à la télévision. Elle a ajouté que les Orientaux et les Arabes sont toujours représentés de façon négative ou associés à des actes violents dans les médias. Voilà pourquoi #TheHabibatiTag prône la tolérance et le respect : il « veut promouvoir la fierté, la pensée positive, l’amour et le respect aussi bien au sein de la communauté arabe qu’ailleurs. Sentez-vous libre de publier des photos avec ce tag et de montrer à quel point nous sommes fières de venir du Moyen-Orient », peut-on lire sur le compte Twitter de Samad Mahmoud. La propagation du hashtag est fulgurante depuis sa création il y a quelques jours, de l’Arabie Saoudite à la Turquie, de la plus voilée à la plus décolletée.

 

 

Une photo publiée par MS_AUREUS (@ms_aureus) le

 

 

Une photo publiée par Tala Mukaddam (@teecup_23) le

 

 

Commentaires

Commentaire

loading...