A la une Actus

Summer time 2022 : Un agenda culturel et festif !


Les festivités sont de retour après deux années malmenées par la pandémie de Covid-19. Concerts, expositions, arts populaires, Tbourida, cinéma, … Cet été, l’agenda culturel est bien fourni !

Le festival Timitar Signes et Culture

Très attendu par les habitants d’Agadir et ses visiteurs, le festival Timitar Signes et Culture revient du 14 au 16 juillet, pour une 17ème édition ! Au programme, son traditionnel Timitar Off, le 14 juillet, avec une conférence sur “l’art des Rrways, perspective d’une inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco” animée par des experts et des chercheurs de haut niveau, ainsi que la présentation du beau-livre “Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes- Anthologie des Rrways” de Brahim El Mazned, directeur artistique du Festival Timitar et directeur fondateur de Visa For Music. Les 15 et du 16 juillet, la ville d’Agadir abritera une série de concerts gratuits, en plein air, réunissant des artistes marocains et étrangers, des jeunes talents et des artistes de renom aux univers divers. Sur scène, le célèbre Yuri Buenaventura, le rappeur Lartiste, l’incontournable Hatim Ammor, les éternels Hoba hoba Spirit, la belle Zina Daoudia et les magnifiques Abdelaziz Stati, Raissa Fatima Tabaamrant, Oudaden et Ahmed Amayno, ainsi que des troupes folkloriques  et des DJs qui lanceront les festivités chaque soir.

Le Festival Casa music

Du 6 au 15 juillet, l’été sera artistique pendant le Casa Festival, le rendez-vous des passionnés des arts et de cultures. À l’agenda, des concerts gratuits répartis sur trois scènes (scène Toro, scène Ain Sebaa et scène Place des Nations Unies). Sur scène, French Montana, Gloria Gaynor, Kids United, Tiken Jah Fakoly, Oum, Hoba Hoba, Fnaire, Stati et beaucoup d’autres artistes. Une programmation musicale de folie agrémentée de temps forts englobant les arts vivants, le street art, des projections de films et des spectacles de danse !

https://wecasablanca.com/festival/programmation/concert

Le 23ème festival Cèdre Universel du Court-métrage à Azrou et Ifrane

La 23ème édition du festival Cèdre Universel du Court-métrage se tient du 25 au 28 août prochain dans les villes d’Azrou et d’Ifrane. Organisée par l’association “Ciné-Club Enfance et Jeunesse” d’Azrou, cette manifestation se décline cette année sous le thème “le Cinéma et la diplomatie culturelle” et prévoit des conférences, des ateliers thématiques et des cérémonies en hommage à des cinéastes marocains et étrangers, en plus de la compétition officielle. À la clef, le Cèdre d’Or, le Prix du Jury, le Prix de la mise en scène, le Prix du meilleur scénario, et les Prix de la meilleure interprétation masculine et féminine.

Et après ? 

En septembre, d’autres événements culturels majeurs sont attendus. Parmi eux le Festival Jazz au Chellah, le plus ancien des festivals de jazz au Maroc et premier festival dédié au jazz européen au monde, qui fait son grand retour du 29 septembre au 2 octobre 2022, mais aussi le festival de musique L’Boulevard qui célèbre cette année sa 20ème édition du 23 septembre au 02 octobre 2022 au stade du R.U.C à Casablanca. Du 18 au 23 octobre 2022, est également prévu le Salon du Cheval d’El Jadida placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette édition déclinée sous le thème « Le Cheval Facteur du Développement Territorial » promet une programmation riche et diversifiée avec notamment des compétitions nationales et internationales. Les autres événements forts prévus ? La 19ème édition du Festival international du Film de Marrakech du 11 au 19 novembre 2022, la 9ème édition de Visa for Music du 16 au 19 novembre 2022 ou encore la 11ème édition du Festival Taragalte les 28, 29 et 30 octobre 2022 à M’Hamid el Ghizlane sous le signe de « la sobriété en héritage ».

 

 

 

 

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire