A la une Actus

Special Olympics Morocco, plus qu’un événement sportif

Écrit par FDM

Réservé aux athlètes en situation de handicap, Special Olympics Morocco est plus qu’une simple compétition sportive. En marge de cette 10ème édition organisée du 4 au 11 mai à Ifrane, une série de consultations et une campagne médicales ont été lancés dans la région.

La 10ème édition du Special Olympics Morocco qui a rassemblé des centaines d’athlètes en situation de handicap, a également été l’occasion de mettre en œuvre une série de soins médicaux. Plus de 400 athlètes participants à ces Jeux nationaux ont bénéficié de consultations d’ophtalmologie, de chirurgie dentaire, d’oto-rhino-laryngologie, ainsi que d’un checkup (médecine sportive et nutrition). Une campagne médicale spéciale cataracte a également été lancée.
Et du 4 au 6 mai, 93 personnes de la Province d’Ifrane ont bénéficié d’opérations, et ce en partenariat avec le ministère de la Santé, comme le détaillent les organisateurs dans un communiqué. Autre événement mis en place en marge de l’événement : le congrès des Familles sous le thème « handicap mental, sport, santé et inclusion ». « Les familles participantes ont pu partager leurs expériences, leurs vécus, mais surtout retrouver le soutien et les réponses nécessaires auprès des spécialistes, afin de mieux accompagner leurs enfants aux quotidiens », détaille Amina Lemseffer, responsable de la commission des familles Special Olympics Morocco.


Après deux jours d’échanges, une liste de recommandations est sortie de ce congrès. Parmi les points évoqués, on trouve l’apport de soins médicaux pour les personnes en situation de handicap dans le milieu rural, la création d’un comité consacré aux athlètes primés afin de les encourager, ou encore un soutien financier pour les familles en difficulté, et ce dans le cadre du fonds d’appui à la cohésion sociale, en coordination avec les directions régionales de l’éducation et de la formation, afin de permettre aux athlètes de participer aux événements régionaux et nationaux organisés par Special Olympics Morocco.

Commentaires

Commentaire

loading...