A la une Actus

Soutien aux réfugiés : Visite à Rabat de Latifa Ibn Ziaten

Écrit par FDM

La militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, lauréate du prix Zayed 2021 pour la fraternité humaine, est à Rabat. Une visite concoctée, du 16 au 17 février, par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans le cadre de sa mission de soutien envers les réfugiés et personnes déplacées à travers le monde.

Depuis le 16 février, Latifa Ibn Ziaten, lauréate du prix Zayed 2021 pour la fraternité humaine est à Rabat, à l’invitation du HCR, dans le cadre de la promotion des efforts déployés pour accueillir les réfugiés et les demandeurs d’asile au Maroc, dans une approche humaine, solidaire et inclusive. « Je suis heureuse que ma première mission après l’obtention du prix Zayed pour la fraternité humaine soit de rendre visite aux réfugiés au Maroc, a déclaré Latifa Ibn Ziaten dans un communiqué. Ils font partie des groupes qui ont besoin de soutien, de considération et d’empathie. Je suis honorée de connaître leurs besoins et de mettre en lumière leur cause humanitaire, non seulement au Maroc, mais aussi dans le monde entier. »

Dans le cadre de sa mission, Latifa Ibn Ziaten a visité le centre communautaire de la Fondation Orient-Occident pour prendre connaissance des programmes d’intégration socio-économique des réfugiés au Maroc ainsi que des conditions d’accueil et de vie des nouveaux arrivants. Une rencontre qui a ravi Houssam Shaheen, directeur des partenariats et de la solidarité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Car, comme il l’a expliqué, « avec l’augmentation du nombre de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde, la coopération avec des personnalités qui œuvrent pour la tolérance et le vivre ensemble comme Mme Latifa Ibn Ziaten devient incontournable pour sensibiliser la communauté internationale à la question de l’asile et promouvoir l’inclusion des réfugiés dans les sociétés d’accueil et leur accès au soutien dont ils ont besoin dans un cadre humanitaire, fraternel et solidaire. » A ce jour, le HCR a enregistré près de 8 000 réfugiés et 5 200 demandeurs d’asile au Maroc. Et l’antenne onusienne de rappeler que la Politique Nationale en matière d’Immigration et d’Asile, lancée par le Roi Mohammed VI en 2013, a permis aux réfugiés l’accès à la protection ainsi qu’aux services nationaux tels que l’éducation, la santé, et l’emploi, tout en saluant l’engagement continu du pays pour la mise en œuvre du Pacte Mondial pour les Réfugiés.

 

Commentaires

Commentaire