Actus

Sondage: Les marocaines se laissent (re)séduire par Benkirane

Écrit par admin

Les résultats du baromètre politique Tizi/Averty réalisé pour Medias24 viennent de tomber et d’après les statistiques établies en janvier et février 2015, le chef du gouvernement remonte la pente. En effet, 62% des personnes sondées déclarent lui faire confiance et 54% s’estiment satisfaits de son action.

Si ces résultats sont plutôt satisfaisants, ils étaient pourtant plus de 80% en 2012 à lui faire confiance.  Quelque temps plus tard, ce score était considérablement revu à la baisse pour atteindre les 51% en juillet 2014. La confiance des femmes affichait alors un score de 43% et 32% seulement d’entre elles affirmaient faire confiance à son action. La période de juillet  2014 avait été riche en sorties médiatiques du chef du gouvernement dont les propos avaient été taxés de machistes. On se rappelle en effet sa tirade sur les femmes lustres qui illuminent leur foyer par leur présence. Métaphore visant à préférer le rôle de femme au foyer des mères de famille.

Mais au cours de ces six derniers mois, la cote de popularité de Abdelilah Benkirane est remontée en flèche et en janvier 2015, 51% des femmes se disaient satisfaites de son action, contre 32% six mois plus tôt..

«Après avoir perdu la confiance d’un tiers des femmes entre juillet 2013 et juillet 2014, Abdelilah Benkirane a, pendant le dernier semestre, regagné la confiance d’une partie d’entre elles, gagnant 12 points, en passant de 43 à 55% de confiance», indiquent les résultats. Ces femmes (re)conquises par le chef du gouvernement seraient principalement âgées de 45 à 55 ans.

Commentaires

Commentaire

loading...