A la une Actus

Ramadan et sport : bon ou mauvais alliés ?

Écrit par FDM

La pratique du sport pendant le mois de Ramadan est très bénéfique pour la condition physique et la prévention des maladies. Si vous souhaitez faire du sport pendant le Ramadan, voici quelques conseils pour le faire tranquillement.

Si vous êtes habitué à pratiquer du sport très régulièrement et depuis longtemps, il est recommandé de s’entraîner 3 fois à 4 fois par semaine. Mais si vous vous entraînez moins régulièrement et vous avez fait une longue période sans sport, il est recommandé de s’entrainer 1 à 2 fois par semaine.

Si votre objectif est de stabiliser le poids, on vous conseille de pratiquer des exercices légers ou moyens, trois heures après la rupture du jeûne.

Par contre s’il s’agit de perdre du poids, il est conseillé de faire une activité physique plus ou moins intense une ou deux heures avant la rupture du jeûne.

En ce qui concerne les personnes qui ne sont pas habitués à l’effort physique, ils doivent aller doucement et se contenter de la marche dans un premier temps pour une durée de moins de 40min par jour, avant la rupture du jeûne.

Pour les personnes âgées, il est recommandé de faire du sport en groupe, de manière à s’entraider en cas de malaise, et de privilégier la pratique en plein air.

La troisième semaine du ramadan est la plus fatigante. Votre corps est affaibli par les deux premières semaines du jeûne. Vous devez donc faire des séances plus modérées, courir plus lentement que d’habitude et moins longtemps.

Abir et-Tazi (stagiaire)

 

 

Commentaires

Commentaire