Actus

Quand Mark Zuckerberg s’intéresse à la littérature Arabe

Écrit par admin

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé sur sa page personnelle que sa prochaine lecture serait « Muqaddimah d’Ibn Khaldun ».

L'année 2015 commencait avec l'annonce par Mark Zuckerberg de la création de son club de lecture en ligne baptisé A Year of Books. Premier livre annoncé alors par le fondateur de Facebook, The End of Power de l'auteur vénézuélien Moisés Naim.

Quelques mois plus tard, l’initiative lancée par Zuckerberg rassemble déjà plus de 400000 personnes qui s’engagent à lire un livre chaque deux semaines, puis de débattre autour de cette lecture. Une manière d'apprendre à connaître de nouvelles cultures, croyances, histoires, et technologies.

Le onzième livre que la communauté s'apprête ainsi à découvrir n'est autre que « Muqaddimah d’Ibn Khaldun ». Une lecture suggérée par Mark Zuckerberg himself  sur sa page personnelle Facebook. Ce choix littéraire n'a pas manqué d'enflammer la toile et particulièrement les internautes d'origine arabes qui se sont sentis flattés par l'intérêt porté par le jeune milliardaire au libre d'un auteur tunisien.

Pour résumer le livre, le fondateur de facebook explique : « C’est l’histoire du monde écrite par un intellectuel qui a vécu dans les années 1300, et qui se focalise sur la façon dont la société et la culture cohabitaient. Ce livre traite ainsi de la création de villes, de politique, de commerce et de science. Alors que la plupart des choses auxquelles on croyait à l’époque sont réfutées aujourd’hui, 700 années de progrès plus tard, il est toujours très intéressant de redécouvrir les croyances d'une époque révolue, et la vision que l'on avait du monde ».

Commentaires

Commentaire