A la une Actus

Prix Tamayouz : Quatre femmes mises à l’honneur

Écrit par FDM

Fatima Zahra Beraich, Aicha Aarabi, Wafa Kiran et Zineb Zaki sont les quatre lauréates du prix « Tamayouz » consacrée à la « création de l’entreprise féminine », et qui a été décernée le 10 octobre à l’occasion de la journée nationale de la femme.

Pour sa troisième édition, le prix « Tamayouz » a distingué quatre femmes d’exception qui portent de beaux projets. Le premier prix est revenu à Fatima Zahra Beraich pour «Biodôme». Une initiative qui permet de transformer des déchets organiques et agricoles en biogaz afin de réduire les coûts de l’électricité et du gasoil supportés par les agriculteurs marocains. Cette solution innovante leur assure tout bonnement une plus grande indépendance énergétique. Aicha Aarabi a obtenu, pour sa part, la deuxième récompense pour « Bionoor », du nom de la marque spécialisée dans la production et la vente de produits cosmétiques naturels.
Le troisième prix, a été, quant à lui, exceptionnellement attribué à deux femmes. La première : Wafa Kiran pour sa société « Zine et Zwine » qui fabrique des mobilier et des objets de décoration destinés à la fois aux professionnels de l’immobilier et aux particuliers. Et la seconde ? Zineb Zaki pour avoir monté la société « Mâalem.com », créée en 2009. Cette entreprise est considérée comme le premier portail facilitant la mise en relation entre les artisans (plombiers, agents de sécurité, auxiliaires, etc.) et les clients. Mais ce n’est pas son seul objectif. Le but est également « de contribuer à l’organisation et la structuration du travail des «m3alem» et formaliser le travail de ces professionnels particuliers, avait-elle expliqué dans une interview accordée à Aujourd’hui le Maroc. D’après nos constats, les travailleurs particuliers au Maroc constituent plus de 60% de l’ensemble des artisans. Le reste est représenté par les coopératives, les associations, et les groupements d’intérêt économique. Ces artisans particuliers travaillent presque tous dans l’informel. »

Commentaires

Commentaire