A la une Actus

Prête-moi ton rêve, l’expo engagée (1/5)


Résidence d’artistes, célébration de l’art africain et exposition itinérante qui sillonnera le continent dès 2019. C’est l’essence même de “Prête-moi ton rêve” , le projet ambitieux monté par une nouvelle Fondation soutenue par la Galerie 38, et qui réunit les œuvres d’une quarantaine d’artistes de renom dépeignant leur vision singulière du monde.

Ils incarnent la vitalité artistique et la diversité culturelle de l’Afrique contemporaine. Ils sont connus à travers leurs créations et leurs combats. Une quarantaine d’artistes africains a répondu présent à l’appel de la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine créée par Fihr Kettani, Mohamed Bouzoubaa, Arnaud Liguer-Laubhouet ainsi que par le prince Moulay Ismaïl qui préside cette nouvelle instance soutenue notamment par la célèbre Galerie 38. Celle-ci les a invités à se lancer dans une aventure atypique mettant enfin en lumière la beauté de l’art africain sur son propre sol. Ce projet baptisé “Prête-moi ton rêve” est “une épopée artistique au rayonnement panafricain et mondial, comme le décrit Fihr Kettani, le co-fondateur et directeur général de la Galerie 38. Une histoire que l’Afrique souhaite écrire pour valoriser, fédérer et célébrer son Art dans sa plus belle expression. Ainsi, nous donnerons confiance à notre jeunesse.” Une jeunesse qui rêve de s’évader sur l’autre rive et des artistes saisissants qui ont compris leur pouvoir : ils ont la faculté de faire rêver, tout en critiquant, et ce, sans aucune crainte. Ils osent.

Lorsque la Galerie 38 leur a exposé son projet, la crème des peintres, sculpteurs et plasticiens du continent n’a pas hésité un instant pour prendre part à la première résidence d’artistes organisée de mi-juillet à début septembre. Parmi eux, le célèbre sénégalais Soly Cissé, le captivant camerounais Barthélémy Toguo, ou encore la fascinante congolaise Bill Kouélany, sans oublier les talentueuses marocaines Fathiya Tahiri et Fatiha Zemmouri. Une deuxième vague d’artistes est prévue en octobre.

Aux commandes de cette odyssée unique, deux hommes, le commissaire d’exposition, le Sénégalais Yacouba Konaté qui est notamment le directeur général du Marché des arts du spectacle africains (MASA) et le commissaire artistique, le Marocain Brahim Alaoui qui a également dirigé le musée de l’Institut du Monde arabe à Paris.

L’inauguration de cette prestigieuse exposition est programmée pour l’année prochaine à Casablanca. “Prête-moi ton rêve”, véritable engagement artistique, fera escale ensuite dans d’autres villes africaines comme Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire), Lagos (Nigeria), ou encore à Addis Abeba (Ethiopie). Des conférences différentes et un hommage à un artiste de chaque pays sont également prévus.

Zoom sur quatre talents imposants au regard aiguisé et incisif sur la société. 

Demain : Fathiya Tahiri : « Je peins l’humanité »

Commentaires

Commentaire

loading...