A la une Actus

Près d’une femme sur deux victimes de violences, d’après la 2ème Enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes

Écrit par FDM

54,4%, c’est le taux de prévalence de la violence à l’égard des femmes au niveau national. Un chiffre qui ressort de la deuxième Enquête nationale sur la prévalence de la violence faite aux femmes dont les résultats préliminaires ont été dévoilés le 7 mai à Rabat.

La première datait de 2009 et avait été publiée en 2012. Les grandes lignes de la deuxième Enquête nationale sur la prévalence de la violence faite aux femmes ont été révélées le 7 mai par la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui. Résultats : le taux de prévalence de la violence à l’égard des femmes est de 54,4% au niveau national (55,8% en milieu urbain et 51,6% en milieu rural). La catégorie la plus vulnérable ? Les femmes âgées de 25 à 29 ans. Le taux s’élève à 59,8% ! Dans le cadre conjugal, les chiffres sont tout autant effrayants : 54,4% des fiancées et 52,5% des mariées ont été victimes de violences, et ce, au niveau national.

Si on prend les violences dans les lieux publics, on s’aperçoit que les chiffres sont en augmentation. A la première Enquête nationale, on parlait d’un taux de prévalence de 9,7%. Aujourd’hui, il est de 12,4%… 19,6% des femmes en milieu rural et 16,9% en milieu urbain ont subi de la violence. Autre enseignement : 13,4% des femmes ont déclaré en avoir été victimes de cyber violences, le harcèlement représentant 71,2% de ces actes… Concernant les recours en justice, le pourcentage de femmes violentées qui ont porté plainte est de 6,6%, 7,7% en milieu urbain contre 4,2% en milieu rural.

 

Commentaires

Commentaire