Actus

Pour une révolution sexuelle dans le monde arabe

Écrit par admin

Dimanche 27 septembre 2015, deux militantes féministes, l’égyptienne Mona Eltahawy et la marocaine Fatima Ezzahra Benomar, animeront un débat à l’institut du monde arabe à Paris, autour de la condition des femmes arabo-musulmanes et de la nécessité de leur libération sexuelle.

Lors de cette séance de réflexion croisée, les deux militantes aborderont le délicat sujet de la condition des femmes arabo-musulmanes et de la nécessité de leur libération sexuelle. 
 
Cette rencontre sera animée par Akram Belkaïd,  journaliste indépendant, travaillant avec Le Quotidien d’Oran, Afrique Magazine, Géo et Le Monde Diplomatique, et auteur de l’ouvrage "Etre arabe aujourd’hui "(éd. Carnets Nord, 2011).
 
Mona Eltahawy est Journaliste et activiste féministe d’origine égyptienne ; bien qu’elle ait été emprisonnée, battue et sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, elle n’a jamais baissé les bras. Elle prend la plume dans son récent ouvrage "Foulards et hymens. Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle", (éditions Belfond), pour témoigner contre le sexisme, dénoncer les extrémismes et appeler à un changement radical des mentalités.
 
Fatima-Ezzahra Benomar est issue d’une famille marocaine. Elle arrive en France à l’âge de 17 ans, un Bac en poche, pour vivre la clandestinité, le chômage, et la vie de squat ; mais elle ne se laissera jamais décourager. Elle fait de la défense des femmes sa cause. Elle lance le mouvement les "Effronté-e-s" puis "Safe", squat féministe et solidaire.

Informations pratiques
Quand  Dimanche 27 septembre 2015 à 16h
Où  Salle du Haut Conseil, Niveau 9
Combien  Entrée libre dans la limite des places disponibles

Commentaires

Commentaire