Actus

New York : l’Aid al-Fitr et l’Aid al-Adha seront désormais fériés

Écrit par admin

Le Maire de New York, Bill Blasio, a annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue 4 mars 2015 que l’Aid al-Fitr et l’Aid al-Adha seront désormais fériés et ajoutés au calendrier scolaire de toutes les écoles publiques de la ville.

A l’instar des fêtes juives et chrétiennes qui figurent déjà sur le calendrier, les deux fêtes musulmanes de Aid Al Fitr et Aid Al Adha seront feront leur entrée dans le nouveau calendrier dès la rentrée 2015-2016.

C’est dans une école publique du quartier de Brooklyn, qui compte une importante communauté musulmane que  Bill Blasio a fait cette étonnante annonce :

« C’était une question d’équité, de reconnaissance, d’inclusion et de respect. C’est aussi simple que cela » a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « C’est une communauté de plus en plus importante dans notre ville et dans nos écoles, et nous avons voulu le reconnaître ».

De son côté, la rectrice, Carmen Fariña, a souligné que cette reconnaissance apportera plus de tolérance et de compréhension mutuelle au sein du système scolaire de la ville.

C’est donc une sacrée victoire que remporte la communauté musulmane de  New York. Le conseil municipal avait en fait adopté une résolution soutenant un tel changement dès 2009 mais l’ancien maire, Michael R. Bloomberg, ne l’avait jamais mise en application.

Une récente étude de l’Université Columbia, réalisée en 2008 que près de 10% des petits New-yorkais scolarisés sont musulmans, et qu’ils sont 95% à inscrits dans des écoles publiques. Selon les estimations officielles, le nombre de musulmans vivant à New York est compris entre 600 000 à un million d’individus.

Un exemple à suivre notamment par la France qui compte une importante communauté musulmane.

Commentaires

Commentaire

loading...