A la une Actus

MATA, un festival et un hommage à la tradition équestre du Nord

Écrit par FDM

Le festival international d’équitation MATA revient pour sa 9ème édition, du 14 au 16 juin, dans la localité de Znied, Province de Larache. Décliné sous le thème « Héritage culturel et patrimoine mondial », l’événement met en avant le jeu MATA, une magnifique tradition équestre d’antan de la région du Nord.

C’est une tradition ancestrale qui brille toujours autant : MATA. Organisé par l’Association Alamia Laaroussia pour l’action sociale et culturelle, en partenariat avec le Festival international de la diversité culturelle de l’UNESCO, le Festival international d’équitation Mata met sous le feu des projecteurs, du 14 au 16 juin, cette pratique du Nord qui est un jeu où cheval et cavalier sont en parfaite symbiose. Un événement à suivre dans la localité de Znied, Province de Larache, qui permet de préserver ce patrimoine équestre ancestral toujours d’actualité. Cette  tradition est jalousement préservée par les tribus de Bni Arous. Les règles ? Selon la tradition orale, le vainqueur est celui qui, usant de son adresse et de sa hardiesse, saura arracher la poupée aux autres cavaliers et l’emporter au loin, comme on peut le lire dans un communiqué, précisant que les cavaliers sont habillés des jellabas et amamas ancestraux.

Durant ce festival, des expositions de produits du terroir et de l’artisanat marocain sont au programme, tout comme une série de soirées de chants soufis et de spectacles folkloriques locaux et nationaux, ainsi que des animations mises en place durant les trois journées (campagne de sensibilisation sur le respect de l’environnement, jeux pour enfants, etc.) et une compétition de MATA.

 

Commentaires

Commentaire