A la une Actus

Marion Cotillard, Tilda Swinton, Naomi Watts à la 18ème édition du Festival international du Film de Marrakech (photos)

Écrit par FDM

La 18ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) s’est ouverte, vendredi 29 novembre, en présence d’une panoplie de figures emblématiques du 7ème art et d’éminentes personnalités du monde de la culture.

Des icônes du cinéma se sont donnés rendez-vous à la 18ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) organisée jusqu’au 7 décembre. Parmi les célébrités présentes, la comédienne française Marion Cotillard, l’inégalable actrice australienne Naomi Watts, la diva du cinéma égyptien Ilham Chahine, la grande dame de théâtre, Touria Jabrane, la star du cinéma marocain, Rachid El Ouali, le comédien Abdellah Ferkous, ou encore l’artiste Younes Megri. Sous un tonnerre d’applaudissements, le jury de la compétition officielle a également foulé le tapis rouge. Pour rappel, il est présidé par Tilda Swinton et est composé de la réalisatrice franco-italienne Rebecca Zlotowski, de la réalisatrice britannique Andrea Arnold, de l’actrice franco-italienne Chiara Mastroianni, du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho, de l’acteur suédois Mikael Persbrandt, de l’auteur et réalisateur afghan Atiq Rahimi, du réalisateur australien David Michôd ainsi que du réalisateur marocain Ali Essafi. Autre événement marquant : Le dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture officielle du Festival, présidé par SAR la Princesse Lalla Hasnaa.

Les temps forts
Outre les 14 longs-métrages en lice pour remporter « l’Etoile d’Or », une ribambelle d’autres films seront projetés tout au long du festival. Mais, cette année, la star du grand écran n’est d’autres que le cinéma australien, invité d’honneur. Et rassurez-vous, le cinéma national sera aussi fortement mis en valeur. Douze grands noms du cinéma seront également en conversation libre avec le public durant le festival. Il s’agit notamment du cinéaste, acteur et producteur américain Robert Redford, de l’actrice française Marion Cotillard, du réalisateur palestinien Elia Suleiman, du producteur britannique indépendant Jeremy Thomas, ou encore de l’acteur américain Harvey Keitel. Ne dérogeant pas à sa règle, le FIFM compte aussi rendre une série d’hommages à des figures emblématiques du 7ème art, à savoir Robert Redford, le cinéaste français Bertrand Tavernier, la star du cinéma marocain Mouna Fettou et l’icône de Bollywood, Priyanka Chopra.

(Avec MAP)

Commentaires

Commentaire