A la une Actus

Manque de sommeil, ballonnements, maux de tête… les solutions pour jeûner tranquillement

Écrit par FDM

Le Ramadan est une période de l’année que tout le monde apprécie, et où l’esprit prend le dessus sur le corps. Cependant, nos habitudes alimentaires subissent des changements, les horaires des principaux repas décalés, notre sommeil connaît lui aussi des modifications, certains petits maux peuvent survenir, en particulièrement lorsque le corps, affaibli par le jeûne, est plus sensible. Alors quels sont ces petits maux du Ramadan et comment en venir à bout naturellement ?

Entre migraine, troubles du sommeil et maux de tête, le corps du jeûneur est mis à rude épreuve. Mais ces petits maux fréquents sont faciles à déceler et à soigner, parce que prendre soin de son corps est essentiel, le bichonner pendant le Ramadan l’est encore plus.
C’est notamment le cas du mal de tête et de la migraine dont se plaignent beaucoup de personnes en cette période, c’est aussi le cas de sensations de fatigue et d’asthénie.
On vous donne quelques conseils et astuces pour en venir à bout naturellement :

Les maux de tête lors du jeune :

Les maux de tête pendant le mois de Ramadan sont inhérents en grandes parties à ces habitudes et aux modifications alimentaires. Que faire donc pour réduire le mal de tête ?
Pour les personnes qui fument, il est recommandé de cesser de fumer, ou de réduire sa consommation de cigarettes. Réduire la prise de caféine et de théine, éviter les sodas et privilégier les tisanes et les jus de fruits ou de légumes.

Le manque de sommeil :

Réorganiser votre emploi du temps pendant le Ramadan, ne veillez pas trop afin de disposer de suffisamment de temps de sommeil. On vous conseille pendant le mois de Ramadan d’éviter les plats difficiles à digérer. Car les digestions lentes, qui donnent envie de dormir en temps normal après le déjeuner, sont celles qui chassent le sommeil du soir. Autre conseil pour ne plus subir vos troubles du sommeil et vous réveillez du mauvais pied :
Supprimer toute source lumineuse de votre chambre, exit donc le téléphone portable et la télé. Aussi, évitez les aliments excitants avant d’aller vous coucher comme le café, le thé ou les sodas.

Les ballonnements :

Mal+de+ventre

Les ballonnements, ce sont ces gonflements bien souvent désagréables et douloureux, et qui sont accompagnés de gaz.
Une chose toute simple pour ne plus avoir de ballonnements est de manger doucement. Prendre le temps de bien mâcher et privilégier des repas simples et légers pourra vous aider. Les tisanes et autre plantes médicinales peuvent vous apporter une aide précieuse. Par exemple le cumin, le thym et le basilic… Ils feront non seulement du bien à votre ventre, mais agrémenteront subtilement vos plats !
Alors pour passer des journées ramadanesques en toute gaieté, prenez soin de votre corps, il vous le rendra !

Abir Et-Tazy (Stagiaire)

Commentaires

Commentaire