A la une Actus

M-Top, Vala Wind et Zegro Band, trois jeunes groupes sélectionnés au Ouled Mogador Music Action

Écrit par FDM

Du 20 au 27 février, M-Top, Vala Wind et Zegro Band bénéficient de plusieurs formations professionnelles dans le cadre de la  3ème édition de l’Escale Ouled Mogador Music Action (OMMA) organisée par l’Association Yerma Gnaoua et le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Ils se produiront en première partie de concert donné par trois grands Maâlems Gnaoua les 28 février, 1er et 2 mars prochains.

C’est parti pour M-Top, Vala Wind et Zegro Band. Après avoir été sélectionnés par l’Escale Ouled Mogador Music Action (OMMA), les trois jeunes groupes enchaînent, jusqu’au 27 février, les formations professionnelles animées par 10 professionnels, avant d’enregistrer chacun un titre et de monter sur scène les 28 février, 1er et 2 mars prochain, en première partie de trois grands Maâlems Gnaoua, à savoir le Maâlem Abdenbi Guedari, le Maâlem Mustapha Bakbou et le Maâlem Abdeslam Alikane. Le projet OMMA a été pensé pour stimuler la créativité des jeunes talents et les aider à se perfectionner, leur permettant ainsi de gagner en visibilité et en savoir-faire. 

Trois groupes, trois styles

Avec M-Top, direction l’univers du hip hop. A sa tête, le rappeur Ayoub Es-Saouisi originaire d’Essaouira. Un artiste qui n’est pas novice dans le métier puisqu’il a mené, depuis 2008, une carrière solo durant laquelle il a partagé  la scène avec de grands noms. Bref, sûr que M-Top sera au Top ! Deuxième groupe : Vala Wind, un clin d’oeil au nom donné par les Romains à la ville de Taroudant, « Vala ». Vous l’aurez compris, les  six musiciens sont originaires de Taroudant. Ils se définissent comme un groupe de world music, adepte de la fusion des styles : dakka roudania, malhoune, musique berbère, reggae, rock, jazz…. Le 3èmegroupe sélectionné vient d’Agadir : les Zegro Band. Leur dada ? La fusion. Créé en 2013, les sept musiciens Gadiris s’inspirent de la culture et du patrimoine musical de leur ville natale, en les mettant au goût du public grâce à des rythmes modernes.

3 concerts OMMA en première partie de concerts de 3 grands Maâlems Gnaoua :

  1. La Renaissance, le 28 février à Rabat, Maâlem Abdenbi Guedari
  2. Backstage, le 1er mars à Casablanca, Maâlem Mustapha Bakbou
  3. Boultek, le 2 mars à Casablanca, Maâlem Abdeslam Alikane

 

 

 

 

 

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire