A la une Actus

L’ouvrage « Femmes et Hommes dans le Coran : Quelle égalité ? » d’Asma Lamrabet publié aux Etats-Unis

Écrit par FDM

La chercheuse et écrivaine marocaine Asma Lamrabet vient de publier aux Etats-Unis son ouvrage « Femmes et Hommes dans le Coran : Quelle égalité ? ». Dans ce livre traduit en anglais et baptisé « Women and Men in the Qur’an », l’auteur combat les idées reçues sur la condition des femmes musulmanes en mettant en avant l’éthique coranique autour des relations hommes-femmes.

L’ouvrage « Women and Men in the Qur’an » d’Asma Lamrabet débarque aux Etats-Unis. Ce livre est la version anglaise de « Femmes et Hommes dans le Coran : Quelle égalité ? » dans lequel Asma Lamrabet déconstruit les interprétations discriminatoires autour de la femme musulmane. Car ce n’est pas l’Islam en tant que message spirituel qui opprime les femmes mais bien les différentes interprétations, comme l’appuie Asma Lamrabet dans cet ouvrage. La chercheuse déplore ainsi que certains musulmans et non-musulmans s’empressent « à cautionner, par défaut de pondération et sans recul aucun, des interprétations humaines foncièrement erronées en dévaluant les femmes musulmanes et leurs apports, au lieu d’être fidèles au sens et aux finalités du texte sacré ».

Dans son bouquin, Asma Lamrabet cite des versets coraniques, les analyse et invite, avec finesse et justesse, à la réflexion. Pour Peter Mandaville, de la George Mason University, « Asma Lamrabet appréhende et élargie les horizons d’une tradition académique dont la pionnière fut feue Fatima Mernissi », ajoutant qu’« étant aujourd’hui accessible en anglais, le livre d’Asma Lamrabet déploie une argumentation convaincante à travers deux points essentiels : Premièrement, la non-existence de la notion de la femme musulmane universelle. Et deuxièmement, le fait que l’interprétation patriarcale relative au statut de la femme en Islam n’est pas étayée par le Texte Sacré du Coran ». Pour Abdulaziz Sachedina, professeur des études islamiques à la George Mason University, « sans s’engager dans des débats inutiles, Asma Lamrabet rend un grand service à la cause féminine en répondant au dénigrement systématique des droits des femmes musulmanes en les rétablissant dans leur statut méritoire qui leur revient de droit ».

 

(Avec MAP)

Commentaires

Commentaire

loading...