Actus fil info

L’image des femmes dans les fictions, un rôle essentiel !

Écrit par FDM

Contre les stéréotypes négatifs féminins, le Comité Parité et Diversité de 2M a organisé, le 18 juillet dans le cadre de son cycle « Les débats du Jeudi », une conférence sur les représentations de la femme dans les fictions.

Encore aujourd’hui, de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques portent atteinte à l’image de la femme et au véritable rôle qu’elle joue au sein de la société. Ainsi, le Comité Parité et Diversité de la chaîne 2M a décidé d’aborder, sans détour, cette triste réalité qui continue à faire du tort aux femmes marocaines, à travers
une conférence-débat, organisée le 18 juillet à 2M, sous le thème : « Quelles représentations de la femme dans la fiction ? » Autour de la table, la productrice Najat Kobi, la scénariste Rita El Quessar, le critique de Cinéma Hammadi Guerroum et le chef du département Fiction au sein de 2M, Abderrahmane Amzelloug. Un événement durant lequel Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité 2M, a souligné que « nous avons choisi de jeter la lumière sur la représentation des femmes dans la fiction. Une forme d’expression qui regorge de stéréotypes négatifs féminins, et de représentations dépréciatives qui se glissent de manière insidieuse et inconsciente dans le contenu télévisuel et cinématographique ». En d’autres termes, la nécessité et l’urgence de changer l’image de la femme à l’écran, et par ricochet, participer au changement des mentalités.

Commentaires

Commentaire