A la une Actus

« Libération féminine », l’exposition à Bruxelles de la Marocaine Laila Benhalima

Écrit par FDM

L’artiste marocaine Laila Benhalima signe une ode à l’émancipation de la femme. Elle vient d’inaugurer, ce 10 juillet à Bruxelles, son exposition baptisée « Libération féminine » qui est à découvrir jusqu’au 21 juillet.

70 œuvres autour de la « libération féminine » viennent d’être accrochées à la galerie d’art bruxelloise Bog-art. Un thème qui tient particulièrement à cœur l’artiste Laila Benhalima qui est docteur en pharmacie, coach professionnel et personnel, ainsi qu’artiste depuis 1992. Dans « libération féminine », c’est « le combat que mènent chaque jour les femmes pour se frayer une place de choix dans la société et surmonter les écueils qui se dressent face à elles » qui est représenté. Sur ses toiles, des corps en transe quasi-mystique flottent librement dans l’espace. Pour leur donner vie, Laila Benhalima utilise une palette de couleurs très vives : du bleu Majorelle en passant par le jaune, le noir, l’orange et allant jusqu’au rouge. « Ce sont des couleurs fortes qui illustrent la lutte de la femme pour sa libération et son émancipation », précise-t-elle.

Dans ses toiles, elle fait également un clin d’œil à la culture et à l’artisanat marocains en utilisant des signes et des motifs qu’on retrouve par exemple sur les tapis ou les broderies. « C’est un message d’espoir que je veux transmettre avec mes toiles, appuie-t-elle. Un message aux hommes et aux femmes d’œuvrer ensemble pour trouver un chemin où les maîtres-mots sont équilibre, respect mutuel, liberté, et bien être ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Avec MAP)

 

 

Commentaires

Commentaire

loading...