A la une Actus

Les toiles de Hassani exposées à l’espace d’art Artorium

Écrit par FDM

Le célèbre artiste marocain Hassani dévoile, à l’espace d’art Artorium de Casablanca, son travail « Chants de nuit » comprenant de nouvelles créations. Une exposition à découvrir du 12 avril au 16 juin.

Le peintre Hassani présente sa série de toiles regroupée sous le nom « Chants de nuit » à l’espace d’art Artorium de Casablanca. Son travail regroupe trois périodes importantes dans son parcours d’artiste. La première : ses célèbre œuvres autour de l’échiquier dans lesquelles les damiers ont disparu et les pièces se distinguent à peine dans des tons noir, beige ou gris. La deuxième : ses « corps singuliers » peints en aplats de couleur monochromes qui questionnent sur la représentation du corps. Et enfin, sa troisième série : une sélection de ses nouvelles oeuvres grand format dans lequel on y voit un format récurrent : « le rectangle qui pousse à l’introspection, exaltant la force créatrice de l’artiste », comme le décrit l’espace d’art Artorium, décrivant, Hassani comme un « messager de l’espoir » qui « prouve encore une fois, à travers cette exposition, qu’il est possible de peindre au-delà l’épreuve. Chacune de ses toiles devient promesse de recommencement et ouvre à une espérance agissante que connaissent bien ceux qui ont dû traverser la nuit. »
En quelques mots, de l’abstrait magnifique à l’état pur signé de ce grand nom de la peinture qui a notamment exposé à la Fondation Miro à Madrid et réalisé une toile de 210m2 pour l’exposition universelle de Lisbonne en 1998.

Commentaires

Commentaire

loading...