Actus fil info

Les médias de demain auscultés par 5 personnalités féminines du secteur

Écrit par FDM

« Comment imaginez-vous le média post-Covid ? » 10 professionnels des médias (5 femmes et 5 hommes) apportent des réponses pertinentes à cette question posée par Mohamed Douyeb, fondateur de Le Media. Le résultat est un recueil qui arrive à point nommé pour nous éclairer sur l’avenir et le devenir des médias.

Les médias dans le monde entier sont dans la tourmente. Et la crise du Covid-19 n’a fait qu’accentuer les difficultés de ce secteur. L’initiative du journaliste et éditorialiste Mohamed Douyeb est à cet égard innovante, car ce sont des professionnels influents des médias qui dessinent les contours de ce monde d’après pour les médias. Dans sa démarche, le fondateur de Le Media a veillé à une parité exemplaire. Ce sont donc 5 femmes et 5 hommes, des personnalités influentes du paysage médiatique qui ont décortiqué les enjeux de la crise et proposé des pistes de relance. L’exercice n’a guère été facile, mais la réponse de chacune et chacun des intervenants nous donnent une vision d’ensemble de ce qu’il faut faire et de ce qu’il est essentiel d’entreprendre pour donner une nouvelle vigueur au secteur des médias.

Parmi les 5 personnalités féminines à avoir apporté des éclairages sur “Le Media d’après”, il y a notamment Latifa Akharbach, présidente de la HACA, Aziza Naït Sibaha, rédactrice en chef France 24, Nadia Salah, directrice des rédactions du Groupe Eco-Média, Samira Sitaïl, journaliste et ancienne directrice de l’information à 2M et Fathia Elaouni, rédactrice en chef Radio 2M. Côté hommes, Mohamed Douyeb a donné la parole à Khalil Hachimi IdrissI, DG de l’Agence MAP, Naceureddine Elafrit, co-fondateur de Medias24, Saâd Benmansour, directeur de publication de ALM et La Vie Eco, Abdelmalek Alaoui, éditorialiste et Driss Ksikes, écrivain et directeur de HEM research center. Les éclairages des contributeurs à l’ouvrage sont riches et inspirants et devraient interpeller l’ensemble du secteur et susciter un débat passionnant.

Publié d’abord sur les médias sociaux de Le Media, le recueil a ensuite été édité sous format papier avec le soutien de l’Agence MAP, dans l’édition du quotidien Le Matin, datée du 27 juillet 2020.

Pour télécharger le recueil «Le Média d’après ?» : www.lemedia.ma

Commentaires

Commentaire